Première marche des fiertés en banlieue: les photos
« Si on était à Versailles, on se serait déjà fait casser la gueule! », crie un manifestant à qui veut l’entendre. Que cet homme ait raison ou tort — après tout, c’est Versailles qui a défilé contre le mariage pour tous, pas le 93 —, toujours est-il que cette première marche des fiertés en banlieue est un petit succès. Ils et elles étaient plusieurs centaines à défiler hier dimanche 9 juin dans les rues de Saint Denis, de la place de la Résistance à la Basilique, sous les regards interloqués de nombreux passants.
Le but de la marche, organisée par l’association Saint Denis ville au coeur, était de visibiliser les personnes LGBT de banlieues et des quartiers populaires. On pouvait y croiser des militant.e.s de L-l’inter-LGBT, Aides, Act Up-Paris, Contact, SOS homophobie. Les slogans « Solidarité LGBT du monde entier », « Assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines, et les pédés », « L’homophobie, c’est pas ici, c’est chez les Balkany » ont rythmé la marche, qui a duré une petite heure.
Un village associatif se tenait ensuite au pied de l’Hôtel de ville, pavoisé d’un rainbow flag, et de la Basilique. Aucun incident n’est à déplorer. Rendez-vous l’année prochaine?
Photos: Xavier Héraud