Nouvelles du monde: le président Philippin déconseille les préservatifs malgré des contaminations en hausse

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文

Chaque mois, nous faisons un tour de l’actualité mondiale grâce à Equal Eyes, une source d’information produite par l’Onusida et le programme des Nations Unies sur le VIH/sida.

Ce mois-ci, nous évoquons le président Philippin et ses encouragements à ne pas utiliser de préservatif, malgré une hausse du VIH dans son pays. Nous nous penchons aussi sur la PrEP en Corée du Sud, un tribunal russe outrageusement transphobe et bien plus…

La PrEP arrive en Corée du Sud, mais elle ne sera pas gratuite…

PrEP Michael Lucas duterte condom

Le ministre sud coréen chargé de la sécurité alimentaire et du médicament a validé la PrEP comme moyen de prévention du VIH, même si cela coûtera environ 350 euros parfois. Egalement en Corée du Sud, l’association LGBT DDingDong a collaboré avec des experts de santé et des ados LGBT pour élaborer un nouveau guide qui répond directement aux questions sur le VIH/sida et sur le safe sex dans des termes compréhensibles pour les adolescents.

Le VIH est en augmentation aux Philippines, mais le Président Duterte conseille de ne pas utiliser les préservatifs

duterte gay marriage duterte condom

Le ministère de la santé Philippin a publié des chiffres qui montrent que les nouvelles contaminations au VIH ont progressé de 20% en 2017, avec plus de 11 000 cas signalés. Selon les données, 97% de ces cas concernaient les hommes et 87% les gays, bisexuels ou hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. Le Président Duterte a été critiqué pour ses déclarations publiques sur le sujet. Il a affirmé que les gens ne devraient pas utiliser les préservatifs, parce qu’ils « ne sont pas agréables ». La commission Philippine sur la population a publié un communiqué en réponse, en indiquant que les préservatifs étaient la méthode la plus fiable pour prévenir les IST, VIH y compris.



Le nouveau président Sud Africain est un allié des LGBT

Cyril Ramaphosa duterte condom
Cyril Ramaphosa

Cyril Ramaphosa remplace Jacob Zuma comme Président de l’Afrique du Sud. Ramaphosa, considéré comme un allié des personnes LGBT, était président de l’Assemblée Constituante en 1994, quand la protection des personnes en raison de leur orientation sexuelle a été inclue dans la Constitution. Il a aussi été président du Conseil Sud Africain du Sida.

Donald Trump réduit le financement pour la lutte contre le VIH d’un milliard de dollars

Trump porn star 02, Stormy Daniels 02, Stephanie Clifford 02 duterte condom

Aux Etats Unis, le président Trump a publié sa proposition du budget du gouvernement pour 2019. Il y réduit le financement de la lutte contre le VIH d’un milliard de dollars, notamment le President’s Emergency Plan For AIDS Relief (PEPFAR). Beaucoup d’associations ont réagi et demandent au Congrès de rejeter ces coupes.

Les Boy Scouts pakistanais acceptent maintenant les personnes trans

Quarante jeunes pakistanais sont devenus les premières personnes trans à être acceptés dans l’Association des Boy Scouts Pakistanais. Autre première: les autorités ont annoncé que plusieurs jeunes trans feront partie de l’équipe de 150 scouts pakistanais qui iront en Arabie Saoudite pour assister au pèlerinage du Haj à la Mecque.

Le Kenya pourrait dépénaliser l’homosexualité

 duterte condom

La Haute Cour du Kenya examiné une plainte qui vise à abolir la loi qui pénalise l’homosexualité. Les plaignants affirment que la loi, héritée des loins coloniales britanniques, est anticonstitutionnelle. Pour Eric Gitari, directeur de la National Gay and Lesbian Rights Commission (NGLHRC), cette loi encourage les violences contre les personnes LGBT:

« Nous sommes saisis d’affaires où des femmes ont été brutalement battues et violées parce que leur famille ou leurs voisins ont découvert qu’elles étaient lesbiennes. Ou d’incidents où des personnes s’adressent à la police pour avoir de l’aide et se font agresser par les policiers en retour »

Au Canada, ne pas dévoiler son statut VIH n’est pas un crime

hiv russia duterte condom

Au Canada, la Cour d’Appel de Nova Scotia a annulé la condamnation d’un homme séropositif, qui avait été reconnu coupable d’agression sexuelle pour ne pas avoir révélé son statut sérologique à ses partenaires sexuels. La cour a jugé que bien que « l’inquiétude, le stress et la colère soient des émotions naturelles » lorsqu’on apprend que l’on a été exposé au VIH, ne pas avoir révélé son statut sérologique, alors que le VIH n’est plus considéré comme une maladie mortelle, n’est pas un crime.

Hollywood pourrait boycotter la Géorgie si elle interdit l’adoption pour les gays

Plusieurs leaders artistiques d’Hollywood appellent à l’industrie du cinéma et de la télévision à boycotter les productions en Géorgie (où se trouve la ville d’Atlanta, notamment) si l’Etat passe une loi qui interdit aux gays d’adopter.  L’Etat a vu passer ces derniers temps un nombre croissant de productions, comme le reboot de Queer Eye, sur Netflix.

Un tribunal russe enlève ses enfants à une femme parce qu’elle est suspectée d’être trans`facepalm duterte condom

En Russie, un tribunal local a refusé de rendre la garde de ses enfants adoptifs à une femme. Les autorités lui ont retiré ses enfants parce qu’elle a subi une mammectomie, parce que « suspectée » de vouloir subir une chirurgie de réassignation de genre — ce qu’elle nie. Le tribunal a cité l’interdiction du mariage pour les couples de même sexe du pays et a affirmé que « le désir de cette femme d’assumer le rôle social dévolu au genre masculin » contredit par essence « les principes des lois, familiales et des traditions du pays et de la mentalité de la société ».


Equal Eyes, UNAIDS, logo, news, rainbow, LGBT, LGBTQIAA, LGBTQ, queer, gay, lesbian, bisexual, transgender
Hornet attire l’attention sur les problèmes globaux pour les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexe. Notre partenariat avec Equal Eyes, entre dans ce cadre. Pour plus d’infos, rendez vous sur leur site: Equal-Eyes.org