Plus de 2000 manifestant.e.s à la première Pride de Sarajevo
Plus de 2000 personnes ont marché dimanche pour la première Pride de Sarajevo en Bosnie. La ville, qui compte 250 000 habitants, était la dernière capitale des Balkans à ne pas avoir eu de marche LGBT.
Le centre-ville avait été bouclé et plus de 1000 policiers étaient déployés pour protéger la marche des extrémistes musulmans qui appelaient à contre-manifester.
Une délégation de l’Inter-LGBT y était présente:
1/3
La toute 1ère #MarcheDesFiertes de #BosnieHerzégovine s’élance à #Sarajevo. Une étape importante pour la communauté LGBTQI+ locale après des années d’attente🇧🇦🏳️🌈 #imaizac #bhpovorkaponosa pic.twitter.com/2ITo6ZbzHd— Inter-LGBT (@InterLGBT) September 8, 2019
1ère #MarcheDesFiertes LGBT+ de #Sarajevo
🇧🇦🏳️🌈 #imaizac #bhpovorkaponosa pic.twitter.com/LyXl4ap8VF
— Inter-LGBT (@InterLGBT) September 8, 2019
En Bosnie, une loi interdit la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, mais l’Etat ne reconnaît pas les unions entre personnes de même sexe, l’une des revendications des manifestant.e.s.
En 2008, le Queer Sarajevo Festival, le premier festival LGBT du pays, avait dû être annulé au bout de deux jours après de nombreuses réactions négatives de la population et l’agression de plusieurs participant.e.s.
Photo: Inter-LGBT