RuPaul’s Drag Race UK: Et la gagnante est…
La première saison de RuPaul’s Drag Race UK vient de se terminer au Royaume-Uni. La gagnante a été couronnée au terme du huitième épisode, en studio, comme lors des premières saisons du Drag Race américain. RuPaul a dû choisir parmi les trois dernières queens en lice: Baga Chipz, Divina de Campo et The Vivienne.
Si vous n’avez pas encore regardé l’émission et/ou que vous n’aimez pas les spoilers, ne lisez pas ce qui suit.
Et la gagnante de cette première édition est… The Vivienne. L’émission étant diffusée sur la BBC3, une chaîne publique, il n’y a pas de gain d’argent. The Vivienne a donc gagné une mini-série Youtube produite par World of Wonder, la société productrice — ce que beaucoup de drags américaines n’ayant pas gagné obtiennent de toute façon.
Cette victoire n’est guère surprenante, tant The Vivienne s’est révélé une formidable compétitrice tout du long de la compétition, à l’exception d’un faux pas lors du défi « girls band ». On retiendra notamment son interprétation hilarante de Donald Trump lors du Snatch Game ou de sa tenue pour le runway « Pluie ». D’aucuns pourront lui reprocher en revanche une certaine froideur, même si elle a à plusieurs reprises parlé de ses failles, comme son addiction passée à la kétamine.
Elle revient sur le sujet dans une interview post-victoire à Pinknews:
« J’ai toujours dit: « je ne prendrai jamais de drogues ». Mais il suffit d’une personne qui un jour vous en offre en boîte. Et tu te dis « ok, je vais essayer ». Mais essayer une fois déconnecte quelque chose dans votre cerveau. Certains ne deviennent pas accros, mais beaucoup le deviennent. Donc demandez vous bien si vous vous voulez faire partie de ces derniers ou non. »
Dans le civil, The Vivienne se nomme James Williams. Il a 27 ans, est né au Pays de Galles et vit maintenant à Liverpool.
RuPaul a d’ores et déjà annoncé qu’il y aura une seconde saison de Drag Race UK. En attendant, on va pouvoir rebasculer de l’autre côté de l’Atlantique, avec la cinquième édition du All Stars et la saison 12 de Drag Race US.