Vendée: Le parquet ouvre une enquête après le saccage d’un stand du Centre LGBT
Samedi 18 mai, le stand du Centre LGBT de Vendée lors d’un événement à La Roche sur Yon a été vandalisé par une dizaine de jeunes sympathisants de la Manif pour tous. Ces derniers ont renversé du matériel et bousculé des militants au cri de « Homofolie [sic], ça suffit ».
Les faits sont documentés par plusieurs vidéos. En voici deux exemples:
"Le stand du @CentreLGBT85 installé place Napoléon à La Roche-sur-Yon samedi 18 mai pour informer sur la journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie a été bousculé par une quinzaine de jeunes, certains vêtus à l'effigie de @LaManifpourtous"
👉https://t.co/YupO402PcT pic.twitter.com/WcYrmv2WHC
— Claire Underwood (@ParisPasRose) May 19, 2019
Selon Têtu, qui cite la présidente du Centre LGBT de Vendée: « deux personnes ont reçu huit et dix jours d’ITT suite à ces altercations ».
Le Centre a déposé plainte. Et le Parquet a de son côté ouvert une enquête. Les faits ont été très largement condamnés. D’abord par le maire (LR) de La Roche sur Yon. « Je condamne fermement ces agissements imbéciles, sectaires et régressifs. Je les ai vus écumants de haine et malveillants face à des personnes qui n’avaient pour tout comportement que de présenter ce qu’ils sont avec la volonté de communiquer paisiblement pour que les agressions à leur encontre cessent . », écrit-il sur Facebook.
Même le très anti-droits LGBT sénateur LR Bruno Retailleau, pourtant proche de la Manif pour tous, y est allé de sa condamnation:
je condamne fermement ces comportements inadmissibles. Ces manifestations de haine sont lamentables https://t.co/QbSEvemKkV
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) May 19, 2019
Même topo pour Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, qui a dénoncé au passage des vandales « proches de hauts responsables politiques qui appartiennent au parti Les Républicains »
Défendre les droits des personnes #LGBT+ et lutter contre l’homophobie: notre engagement avec @sandrogozi @renaissance_UE qui a travaillé avec la #HarveyMilk fondation.
Mais quid des autres listes ? ⤵️pic.twitter.com/b24nYtLj73— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) May 19, 2019
Certains des agresseurs ont été reconnus comme des étudiants de l’Institut catholique d’études supérieures de Vendée de La Roche-sur-Yon (ICES), qui s’est désolidarisé des actions de ses élèves, tout comme la Manif pour tous.
Les vandales devraient donc goûter assez rapidement à l’effet boomerang.