« Les homosexuels ne sont pas des lâches »: comment l’artiste ouvertement gay Willem Arondeus a combattu les nazis

This post is also available in: English

Willem Arondeus était un peintre néerlandais ouvertement gay qui a bravement résisté aux nazis lorsque ces derniers occupaient les Pays-Bas. Né en 1894, il est mort en 1943, à l’âge de 49 ans.

Le père de Willem Arondeus l’a mis à la porte de chez lui à un jeune âge lorsqu’il a découvert l’homosexualité de son fis. Willem est ensuite devenu artiste et écrivain. Il a également publié des écrits anti-nazis, un acte très dangereux à l’époque.

willem arondeus 2
Willem Arondeus, photographié chez lui, en 1915 (avec la permission de l’ U.S. Holocaust Memorial Museum, Toni Boumans)

Mais cela n’était pas suffisant. Rapidement, Willem Arondeus, a commencé à fabriquer de fausses cartes d’identité pour aider les juifs à échapper à la persécution.

Voici ce qu’on peut lire sur le site de Yad Vashem, le centre mondial du souvenir de l’Holocauste:

Fabriquer des cartes d’identité et les distribuer à Amsterdam était une tâche qui se confrontait à un problème en particulier: l’Office municipal pour l’enregistrement de la population, où étaient gardées les données personnelles des résidents, ce qui faisait que les fausses cartes d’identité pouvaient facilement être détectables. L’existence de ce bâtiment posait donc un sérieux obstacle pour venir en aide aux juifs. Par conséquent, un plan pour attaquer l’office et brûler toutes les cartes d’identité et les dossiers qui y étaient stockés a été échafaudé.

Le 27 mars 1943, Willem Arondeus, son compagnon Gerrit van der Veen et plusieurs membres de la résistance se sont déguisés en policiers néerlandais, sont parvenus à s’introduire dans le bâtiment et ont tout fait sauter.

willem arondeus 3

Hélas, Willem Arondeus a été arrêté le mois d’après et il a été exécuté en juillet. Il n’a pas parlé en détention, mais les policiers ont retrouvé son journal et arrêté sers amis. Selon son avocat, ses derniers mots, juste avant d’être exécuté, ont été « Les homosexuels ne sont pas des lâches ».

Willem Arondeus | Ter ruste neigt het jaar in mantel van koude, Willem Arondeus, c. 1929

En 1986, Yad Vashem a reconnu Willem Arondeus comme un Juste parmi les Nations, un honneur réservé à celles et ceux qui se sont mis en danger pour défendre les Juifs durant l’Holocauste.

Comments are closed.