Conseils de sécurité lorsque vous vous trouvez dans un pays anti-LGBTQ

Hornet offre un point d’ancrage communautaire disponible à tout moment et en tout lieu. Nous créons cette base communautaire où nos utilisateurs se sentent à l’aise pour partager leurs expériences avec des amis qui comprennent et valident leur vie. Malheureusement, des personnes, des organisations ou des gouvernements mal intentionnés cherchent à tirer parti de cette situation.

Il est très triste de constater qu’il existe des pays dans le monde où il est extrêmement dangereux pour les homosexuels d’exprimer leur personnalité authentique. Il est impératif que les homosexuels sachent comment rester en sécurité dans l’adversité. Nous avons assisté à des crises pour les personnes LGBTQ en Tchétchénie, en Égypte, au Maroc et en Ouzbékistan.

Si vous vivez ou visitez un pays où la vie des LGBTQ est persécutée, il est extrêmement important que vous fassiez preuve d’une extrême prudence en matière de sécurité. Nous vous proposons ici quelques conseils de sécurité généraux. Vous trouverez ci-dessous des conseils plus spécifiques pour les utilisateurs dans un pays anti-LGBTQ :

Précautions générales

1/ La plupart des utilisateurs d’applications gay sont honnêtes, mais il existe toujours un danger. Faites très attention à ce que vous partagez via Hornet ou toute autre application.

2/ Ne partage pas tes informations personnelles librement. Ne donnez pas votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre lieu de résidence, votre employeur ou votre école.

3/ Cachez votre position sur votre profil. Votre position ne peut pas être triangulée sur Hornet. Si quelqu’un vous dit qu’il a “piraté” Hornet pour obtenir votre position, il ment ! Il essaie de vous piéger pour que vous divulguiez votre position.

4/ N’oubliez pas que votre conversation est enregistrée sur les deux téléphones. L’autre utilisateur peut faire une capture d’écran de ces informations. Sur Hornet, si vous supprimez votre profil, votre conversation sera également supprimée de façon permanente sur l’autre téléphone. Mais cela ne supprimera pas les informations dont l’autre personne a fait une capture d’écran.

5/ Lorsque vous n’utilisez pas l’application Hornet, déconnectez-vous de votre compte. Vous pouvez également supprimer l’application Hornet de votre téléphone lorsque vous n’êtes pas dans un espace sécurisé. Il ne suffit pas de supprimer l’application Hornet, il faut aussi se déconnecter de son compte. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous serez à nouveau dans un espace sûr, vous pourrez télécharger à nouveau l’application Hornet et vous reconnecter à votre profil.

6/ Vous pouvez prendre l’habitude de supprimer régulièrement votre compte Hornet. Cela supprimera définitivement toutes les informations vous concernant de l’application Hornet. Vous pouvez créer un nouveau compte lorsque vous en avez besoin. Cela permet d’avoir un minimum d’informations sur l’application si quelqu’un accède à votre téléphone ou à votre compte Hornet. Si une personne vous demande pourquoi vous avez l’application Hornet sur votre téléphone, vous pouvez dire que vous avez téléchargé l’application par erreur, sans savoir à quoi elle servait. Cette pratique présente un aspect négatif : comme vous aurez toujours un compte nouvellement créé, votre profil sera moins digne de confiance pour les autres utilisateurs. Vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Partage de photos

7/ Le point le plus important est de ne pas montrer votre visage sur votre photo de profil. Ne permettez pas à un internaute de vous identifier facilement. Il y a eu des incidents dans le passé où des gens ont téléchargé des applications gay et fait des captures d’écran pour identifier et nommer les gars qu’ils avaient trouvés sur l’application.

8/ Si vous partagez des photos de nu, ne montrez jamais votre visage sur la photo. Prenez la photo sans montrer votre visage ou recadrez-le. L’utilisation d’un logiciel pour masquer votre visage n’est pas sûre. Veillez à ce qu’il n’y ait rien en arrière-plan qui puisse permettre de vous identifier ou de vous localiser. Ne montrez pas de tatouage ou de marque corporelle identifiable.

9/ Si l’autre personne refuse d’envoyer des photos, procédez avec prudence. Apprenez à mieux connaître la personne. Allez-y doucement. Peut-être qu’il a également peur de partager sa photo avec vous, alors vous pouvez convenir d’apprendre à vous connaître d’abord, avant d’échanger des photos. Il est important que vous établissiez une relation de confiance. Vous pouvez essayer le chat vidéo pour que les deux personnes partagent leurs photos en même temps, mais là encore, procédez avec prudence. Il peut enregistrer ou faire une capture d’écran. Si vous utilisez le chat vidéo, ne dites rien et ne faites rien pendant l’appel qui pourrait vous incriminer.

10/ N’acceptez jamais de rencontrer une personne ou d’aller à un rendez-vous si vous ne savez pas à quoi elle ressemble. Obtenez plusieurs photos de la personne afin de vous assurer que les photos partagées sont authentiques.

11/ Si vous acceptez de rencontrer une personne et qu’elle est différente de celle du profil, de la photo ou de la vidéo, quittez-la immédiatement. Ne vous souciez pas de l’offenser. Votre sécurité est importante et le temps est compté.

Comprendre le code pénal

12/ Dans de nombreux pays, l’homosexualité et/ou les relations sexuelles entre homosexuels sont illégales. Peu importe que cela se passe en privé, que ce soit consensuel ou qu’il y ait eu échange d’argent. Vous pouvez être arrêté. Même dans les pays où l’homosexualité n’est pas spécifiquement illégale, d’autres lois peuvent être utilisées contre les LGTBQ. Il s’agit généralement de lois “morales”.

13/ Ne décrivez pas verbalement ou par écrit ce que vous voulez faire sexuellement, ce que vous aimez sexuellement ou ce que vous avez fait sexuellement dans le passé. Cela peut suffire à vous faire arrêter.

Avant un rendez-vous

14/ Avant de vous rencontrer, recherchez son numéro de téléphone sur l’application Truecaller, sur Facebook et dans les médias sociaux. Y a-t-il des informations qui vous rendent suspicieux ? Si c’est le cas, n’allez pas au rendez-vous.

15/ Supprimez toutes les photos privées de votre téléphone ainsi que tous les chats entre vous et vos partenaires. Si vous ne pouvez pas effacer ces informations, achetez un autre téléphone et mettez-y votre carte SIM lorsque vous allez rencontrer quelqu’un. Assurez-vous qu’il n’y a rien sur ce téléphone que les forces de l’ordre malveillantes pourraient utiliser contre vous.

16/ Mémorisez les numéros de téléphone de quelques-uns de vos amis les plus fiables – ou écrivez-les et mettez-les dans votre portefeuille. Écrivez-les sous une forme de code que vous êtes le seul à pouvoir comprendre. N’oubliez pas de laisser votre nom complet à un ami de confiance.

17/ Lorsque vous allez rencontrer quelqu’un, dites à votre ami de confiance où et quand vous serez. Donnez-lui également le numéro de téléphone de l’autre personne. Convenez de prendre des nouvelles l’un de l’autre à une heure prédéterminée, afin de confirmer que vous êtes en sécurité.

Pendant un rendez-vous

18/ Lorsque vous attendez de rencontrer quelqu’un, attendez à l’intérieur d’un café ou d’un magasin, et non dans la rue. De nombreuses personnes ont été arrêtées de cette manière. La police peut vous accuser de “flânerie” ou de “sollicitation”.

19/ Si la personne que vous rencontrez s’avère être un piège de la police, ou si c’est une personne homophobe qui tente de vous agresser, fuyez ! RUN ! RUN ! Si vous ne pouvez pas courir, criez à l’aide – au moins, il y aura des témoins. Tu es déjà en danger, alors ne te préoccupe pas d’un scandale. Le silence ne vous aidera pas ! Prévoyez un itinéraire de fuite à l’avance, pour cet endroit.

Si vous êtes arrêté

20/ Lorsque vous êtes emmené au poste de police, n’avouez rien. Vous serez traumatisé, en état de choc, et vous voudrez que la situation se termine le plus vite possible. N’avouez pas dans l’espoir que cela mettra fin à la situation rapidement. Essayez de rester calme et d’écouter attentivement les questions qu’on vous pose et les déclarations qu’on vous fait.

21/ Niez toutes les accusations portées contre vous. Même si l’on vous dit que votre peine sera moins lourde si vous avouez, n’avouez rien. Un régime qui vous arrête pour cela ne sympathisera jamais avec vous, ne vous relâchera pas et ne sera pas plus clément avec vous si vous avouez. Il s’agit d’une ruse pour vous faire avouer.

22/ La police peut essayer de faire preuve de sympathie pour vous faire avouer ou citer des noms, mais ne vous laissez pas berner ! Il s’agit d’une ruse pour prouver votre culpabilité.

23/ Essayez de contacter un ami et dites-lui où vous êtes pour qu’il vous envoie un avocat. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous arranger à l’avance. Convenez avec un ami que si vous ne le contactez pas pour lui dire que vous êtes en sécurité à une certaine heure, il essaiera de savoir si vous avez été arrêté et de contacter un avocat. Recherchez des avocats respectueux des LGBTQ en qui vous pouvez avoir confiance et vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas de crise de ce type.

24/ Si vous êtes battu(e), torturé(e) ou harcelé(e) au poste de police, que ce soit par les officiers ou les autres personnes détenues, dites-le fermement. Mentionnez-le par écrit dans le rapport d’enquête.

25/ Si les policiers essaient de prendre des photos, ou si des journalistes essaient de prendre des photos, essayez de cacher votre visage de l’appareil photo et refusez fermement.

Après votre libération

26/ Si vous pensez que votre vie ou votre bien-être est encore menacé, vous pouvez contacter Hornet à l’adresse feedback@hornet.com. Nous pourrons peut-être vous orienter vers des organisations qui seront en mesure de vous aider. Il existe des organisations internationales qui peuvent aider les personnes LGTBQ persécutées.

Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires sur l’un des points de cette page, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : feedback@hornet.com.

Back to all topics

Quantcast