Quantcast
Jussie Smollett maintient qu’il a été agressé, malgré des doutes sur sa version des faits Infos

Jussie Smollett maintient qu’il a été agressé, malgré des doutes sur sa version des faits

Written by Stephan Horbelt on February 21, 2019
Be first to like this.

This post is also available in: English

[Mise à jour 21 février] Jussie Smollett a été officiellement inculpé pour faux témoignage à la police. 

L’affaire Jussie Smollett n’est pas des plus simples à traiter d’un point de vue journalistique: chaque jour voit arriver son nouveau développement, qui met chaque fois un peu plus en doute la version des faits du chanteur/comédien.

Dernière info en date, une source policière non-identifiée affirme que Jussie Smollett aurait mis en scène son agression. Ce dernier dément et réaffirme qu’il est bien une victime dans cette affaire.

Les faits se sont déroulés vers 2h du matin le 29 janvier, à Chicago, où Jussie Smollett vit quand il est en tournage pour la série Empire. Selon le comédien, deux hommes portant des masques de ski se sont approchés de lui, lui ont mis une corde autour du cou, lui ont versé dessus de la javel et ont crié « This is MAGA country » (« c’est un pays « Make America Great Again », le slogan de Trump).

Dans une interview avec Robin Roberts, dans l’émission Good Morning America Jussie Smollett est revenu en détail sur son agression et a affirmé à propos de ses agresseurs « Je veux juste qu’ils [la police de Chicago] les retrouvent »

jussie smollett attack suspects

Les choses ont commencé à se compliquer après la diffusion par la police de l’image ci-dessus, censée montrer les agresseurs. Les deux hommes ont effectivement été retrouvés, interrogés puis arrêtés. Ce qui est « compliqué » c’est que les deux frères sont d’origine nigériane, ne soutiennent pas Trump et connaissaient déjà Jussie Smollett — l’un d’eux ayant été figurant sur Empire.

Les frères ont été arrêtés le 13 février et relâchés le 15 sans être inculpés, après que les enquêteurs ont affirmé disposer de nouvelles preuves.

Il y a quelques jours, la police de Chicago a affirmé que les rumeurs disant que l’acteur avait mis en scène son agression étaient « inexactes. » Mais les doutes subsistent après les articles de plusieurs médias qui indiquent que plusieurs sources au sein de la police de Chicago croient que celui qui incarne Jamal Lyon dans Empire aurait payé les deux frères pour organiser un simulacre d’agression.

Pour l’instant, les enquêteurs qui travaillent sur l’affaire — ils seraient 12 — n’ont pas confirmé officiellement cette version. Sur Twitter, Anthony Guglielmi, responsable de la communication de la police de Chicago a indiqué que les enquêteurs ont du travail complémentaire à effectuer, « dont un nouvel entretien avec l’individu qui a signalé l’incident ».

jussie smollett case 2
Photo de Fred Duval / FilmMagic

Le 15 février, un communiqué de la part de Jussie Smollett a été publié et indique:

« En tant que victime d’un crime de haine qui a coopéré avec l’enquête, Jussie Smollett est furieux et atterré que les agresseurs soient des personnes qu’il connaissait. Il est maintenant encore plus victimisé par les rumeurs prétendant que Jussie aurait joué un rôle dans sa propre agression. Rien n’est plus loin de la vérité et ceux qui prétendent le contraire mentent ».

Selon le site d’infos people TMZ, le comédien va maintenant passer devant un Grand Jury qui va décider ou non de l’inculper pour faux témoignage à la police, ce qui est un délit, « à moins qu’il ne sorte un lapin de son chapeau et ne convainque la police que l’agression était réelle ».

Pour le moment Jussie Smollett refuserait toujours de revoir les enquêteurs.

Si les derniers développements de l’affaire ont troublé nombre de ceux qui l’ont soutenu au départ [la plupart de ses scènes dans le prochain épisode d’Empire ont été coupées], certains militants locaux mettent en garde, comme dans cette interview sur le site américain LGBT Out: la police de Chicago n’est pas une alliée des personnes noires.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文

The home of the gay community

Hornet empowers millions of confident, discerning and passionate gay men to create more meaningful connections and to lead to more informed and authentic lives.

Don't have the Hornet app?