Agnès Thill: La provocation de trop?
Les nouvelles provocations d’Agnès Thill lui vaudront-elles d’être enfin exclue du groupe parlementaire La République en marche?
La députée de l’Essonne s’en est prise au secrétaire d’Etat Gabriel Attal, qui parlait pour la première fois publiquement de son homosexualité dans Libération. « Au moins, la couleur est annoncée », commente-t-elle.
Au moins, la couleur est annoncée. #bioethique en juin https://t.co/cFjfT8XI1J
— Agnès Thill (@ThillAgnes) April 24, 2019
Dans un autre tweet, elle remet en cause l’égalité entre les couples « Quelle égalité? Les couples homosexuels ou femmes seules sont dans des situations différentes des couples hétérosexuels. Il n’y a pas d’égalité entre des situations différentes. Pour avoir égalité, il faut que les deux membres du signe égal soient en tous points identiques. »
Le coupe est pleine pour plusieurs de ses collègues LREM. Le député Damien Adam annonce avoir saisi le député Gilles Le Gendre, président du groupe parlementaire LREM, qui n’avait jusqu’ici infligé qu’un simple blâme à la députée, malgré des propos particulièrement virulents.
Suite aux nouveaux propos inacceptables de ma collègue Agnès Thill, hier sur Twitter, j'ai décidé de saisir @gilleslegendre afin que le groupe @larem_an se saisisse de cette affaire et prenne les décisions qu'il convient.
Ma lettre ouverte ⤵️ pic.twitter.com/nyJSeLE1SG— Damien ADAM (@damienadam76) April 24, 2019
Deux autres députées mettent quant à elles leur démission du groupe dans la balance si jamais Agnès Thill n’est pas exclue. Il s’agit de Jennifer Detemmermann et Laurence Vanceunebrock-Mialon.
Je rejoins @damienadam76 et @JDetemmerman dans leur démarche.
Si @ThillAgnes n'est pas exclue suite aux blessures profondes qu'elle a pu infliger à une partie de nos concitoyens et à leurs enfants, je change d'étiquette.L'idée d'appartenir au même groupe politique m'insupporte. https://t.co/oZzDRbopnF— Lau VANCEUNEBROCK-MIALON (@LaurenceVanceu) April 24, 2019
Pour l’instant Gilles Le Gendre a réagi avec un tweet, où il condamne les mots de la députée. Il y fait état d’un « désaccord irréductible ».
Réponse @ThillAgnes : vouloir comparer couples homosexuels et hétérosexuels est aussi insensé que comparer deux couples hétérosexuels. Sauf à vouloir une fois de plus introduire une hiérarchie tendancieuse et blessante qui n’a pas lieu d’être. Désaccord irréductible @LaREM_AN.
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) April 24, 2019
Le patron du groupe à l’Assemblée va-t-il pour autant enfin sévir? Il a en tout cas la pression. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et l’ancien secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi ont tous deux condamnés les propos de la députée.
Affaire à suivre.