Propos homophobes: Agnès Thill écope d’une simple « mise en garde »
La commission des conflits de La République en Marche a infligé une simple « mise en garde » à la députée de l’Oise Agnès Thill. Cette dernière avait provoqué la polémique à plusieurs reprises avec des propos homophobes.
Elle avait notamment évoqué le « Puissant LGBT » de l’Assemblée Nationale ou estimé que l’ouverture de la PMA allait contribuer à l’ouverture d’écoles coraniques (!). Une trentaine de député.e.s LREM avait demandé des sanctions à Gilles Le Gendre, président du groupe à l’Assemblée et Stanislas Guérini, délégué général du parti.
Certains d’entre eux ne cachent pas aujourd’hui leur amertume, à l’image des députés ouvertement gay ou lesbienne Laurence Vanceunebrock-Mialon et Raphaël Gérard.
"En même temps", cela va permettre aux @LaREM_AN de dire et faire n'importe quoi. Finalement, un peu de souplesse va autoriser chacun et chacune à affirmer ses positions. (Il s'agit évidemment d'amertume, même pas d'humour).@RaphaelGerard17
— Lau VANCEUNEBROCK-MIALON (@LaurenceVanceu) February 21, 2019
J'avoue qu'en effet ce n'est pas drôle en plus d'être difficile à comprendre… Mais si c est la nouvelle règle sentons-nous libres ! Je m'étais engagé à ne pas trop commenté les délires homophobes de @ThillAgnes je me sens ďésormais dégagé de cet engagement. https://t.co/grvlEkWlvy
— Raphaël Gérard (@RaphaelGerard17) February 21, 2019
Sur Twitter, Agnès Thill dit prendre acte de cette décision:
Je prends acte de la décision des conflits, mise en garde, et suis fière de rester membre de #LaREM dont je partage les valeurs.
— Agnès Thill (@ThillAgnes) February 21, 2019
« Je me suis engagée à faire attention à mes propos », a précisé à l’AFP la députée de l’Oise, se félicitant que soit « reconnu » qu’elle n’est « ni homophobe, ni islamophobe », rapporte France Info.
Se sentant sans doute légitimée, elle a écrit à plusieurs de ses collègues, comme le député LREM des Deux Sèvres Guillaume Chiche, pour les menacer de poursuites s’ils ou elles critiquaient à nouveau ses propos:
Les menaces, même judiciaires, ne m’empêcheront jamais de combattre les propos et actes #homophobes @ThillAgnes. Avec amertume, je prends acte de la décision du mouvement @enmarchefr et reste convaincu que tes déclarations méritent l’exclusion de notre groupe @LaREM_AN #Thill pic.twitter.com/Bf2sFzxRdR
— Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) February 21, 2019