Des célébrités américaines incitent les stars françaises à faire leur coming-out

A huit jours de la deuxième édition des Out d’or, l’Association des journalistes LGBT (Ajlgbt) publie une vidéo pour encourager les célébrités françaises à faire leur coming-out. Lors des Glaad Awards en mai dernier, Lucas Armati et Alice Coffin, co-fondateurs de l’Ajlgbt sont allés demander aux stars américaines qui se pressaient sur le tapis rouge si elles connaissaient des célébrités françaises LGBT. Leur réponse embarrassée en dit long sur la visibilité médiatique des stars en France.

On reconnaîtra Alex Newell de Glee ou Brian Michael, de la série Queen Sugar. Les fans de The Voice US reconnaîtront quant à eux Stefanie Rice ou Nedra Belle.

“Il y a tant d’animateurs ou d’animatrices télé, tant d’acteurs ou actrices lesbienne et gays qui préfèrent cacher leur homosexualité… C’est ce qui avait notamment motivé le lancement des OUT d’Or en 2017, expliquent Lucas Armati et Alice Coffin, co auteur·e·s, avec Silvia Casalino, de cette vidéo. “Nous avions d’ailleurs sollicité en 2017 des chefs d’entreprises gays, des journalistes lesbiennes, pour leur demander de venir faire leur coming-out sur scène. Aucun·e n’avait répondu favorablement. C’est pour que cela change que nous relayons ce message des stars LGBT américaines, pour expliquer que dire son homosexualité lorsqu’on est célèbre, cela peut changer la vie de dizaines de milliers de jeunes !”.

La deuxième édition des Out d’or — dont Hornet est partenaire — aura lieu à la Maison des Métallos, à Paris le mardi 19 juin prochain. Elle sera précédée la veille, le lundi 18 juin, d’un débat sur les fake news. Pour voir ou revoir la liste des nommé.e.s aux Out d’or, référez-vous à notre article. Augustin Trapenard, Nadia Daam, Laura Flessel, Adrian de la Vega ou Antoine Reinartz viendront tou.te.s remettre un prix.