Aquaria parle de ses projets, de sa victoire et de sa favorite pour la saison 11

This post is also available in: English

Avec quatorze candidates en lice, toutes extrêmement talentueuses, on savait dès le départ que la compétition serait plus féroce que jamais au cours de la saison 10 de RuPaul’s Drag Race. Si cinq drags venaient de New York cette année, une seule d’entre elles avait ce qu’il fallait pour ravir la couronne. Son nom ? Aquaria.

Aquaria est parvenue au sommet sans jamais avoir fait de lipsync et a été sacrée la « prochaine drag super-star des États-Unis » au cours d’une finale pleine de suspense et de rebondissements, fin juin.

Hornet l’a rencontrée pour parler de sa grande victoire et de ce que cela représente pour elle, de ses premiers pas de reine, et de la drag new-yorkaise qui, selon elle, ferait une candidate idéale pour une prochaine saison de RuPaul’s Drag Race.

aquaria 1

HORNET : Entre le moment où vous êtes entrée dans la werqroom [sorte de coulisses de l’émission où les candidates peuvent se préparer, NdT] et celui où vous avez quitté la scène avec votre couronne sur la tête, qu’est-ce que toute cette expérience a représenté pour vous ?

AQUARIA : C’était un fantastique panel de 14 drags qui ont travaillé comme jamais auparavant dans leur carrière. À titre personnel, cela m’a vraiment confirmée dans mon rôle d’artiste, à mes yeux et à ceux des autres. C’est un peu le tampon de validation ultime, le moment dont je suis le plus fière dans ma carrière jusqu’à présent.

Qu’a pensé votre drag-mother, Sharon Needles (la gagnante de la saison 4 de RuPaul’s Drag Race), de votre victoire ?

Pour être honnête, j’ai été tellement occupée depuis que je n’ai pas encore pu lui parler. Mais ma mère est ravie ! [Elle rit] Sharon ne m’a officiellement apporté son soutien qu’à la toute fin de la saison mais elle l’a fait mi-juin, quand nous étions en Finlande dans le cadre du Werq the World Tour et elle n’aurait pas pu être plus fière.

aquaria 3

Votre activité artistique se déploie dans plusieurs domaines. Vous écrivez actuellement un livre et votre single Burn Rubber est sorti vendredi 29 juin.

J’ai toujours voulu faire tout ce que je pouvais faire. Pour certaines personnes, le drag est un façon d’explorer leur genre ou d’autres facettes de l’existence. Pour moi, c’est un moyen de faire n’importe quel boulot au monde, mais en portant une robe et une perruque. Ça, ça m’excite !

Durant la compétition, vous avez arboré quelques-unes des tenues les plus magnifiques, éclipsant même des drags plus expérimentées. N’était-ce pas un peu surréel ?

Oh, si. Je sais que je peux faire un  très bon lipsync et divertir le public, et que je peux peux mettre le feu à une soirée aussi bien que les autres candidates. Durant la compétition, je n’ai jamais eu l’occasion de faire du lipsync et je n’avais pas l’habitude de la scène. Mais cela ne m’a pas particulièrement fait peur. J’y ai vu au contraire un nouveau défi. Mon état d’esprit, c’était de participer pour gagner !

aquaria 2

Vous travaillez avec toutes les drags de New York, mais certaines n’ont pas encore participé à RuPaul’s Drag Race. Laquelle, selon vous, ferait la meilleure candidate pour une prochaine saison?

J’adore Ruby Fox. C’est l’une des meilleures danseuses, performeuses et artistes de New York. Ses spectacles se renouvellent sans cesse et elle arrive toujours à me souffler par sa façon de bouger son corps, de se produire, de nous émouvoir. Je ne sais pas comment elle relèverait les différents défis ni comment elle s’en sortirait sur scène, mais en tant qu’artiste, elle serait le top du top.

Dans toute cette expérience, de quoi êtes-vous la plus fière ?

D’avoir gagné ! Je plaisante ! [Elle rit] Ce qui me remplit le plus de fierté, c’est d’avoir fait partie de l’aventure. Cela a été une expérience merveilleuse et une saison cruciale dans l’histoire de l’émission. Je pense qu’elle marquera une étape importante pour être allée aussi loin. La qualité du travail effectué par les candidates, le niveau des performances et des discussions, le plaisir apporté aux téléspectateurs durant toute cette saison : voilà ce qui me ravit le plus.

 

La saison 11 de RuPaul’s Drag Race est en cours de tournage.