10 artistes queers qui se sont inspirés du mythique Tom of Finland

This post is also available in: English Español Português العربية

Tom of Finland n’est pas seulement l’un de nos artistes préférés : c’est aussi une inépuisable source d’inspiration. À l’occasion de la publication du quatorzième volume de la collection My Gay Eye, nous avons contacté Durk Dehner, cofondateur et président de la Fondation Tom of Finland. Avec lui, nous avons discuté de dix œuvres qui font partie de nos préférées parmi toutes celles qui figurent dans ce quatorzième volume. De quoi vous donner envie de vous procurer votre propre exemplaire de My Gay Eye, qui rassemble, sur plus de 400 pages, environ 120 artistes différents ainsi que des textes signés par Michael Bullock, Kevin Clarke, Jamison Karon et Ralf König.

 

1. Sans titre par Tom of Finland

my gay eye tom of finland

Tom of Finland est ici au sommet de son art. Ces icônes incroyables sont nées de son adulation pour les hommes, et notamment pour les hommes noirs. Cette œuvre fera partie d’un ouvrage auquel nous travaillons actuellement et qui s’intitulera Black Magic.

 

2. avaf vs Tom of Finland (abraxas ventriloquists animal fetishists) par assume vivid astro focus

my gay eye avaf

avaf est un duo artistique formé un Brésilien et un Français. Dans cette œuvre, ils mêlent une création de Tom à leur propre style audacieux. Leur travail a également donné naissance à des affiches et même à une ligne de vêtements, qu’on peut se procurer sur la boutique officielle de Tom of Finland.

 

3. Sans titre par Florian Hetz

my gay eye tom of finland florian hetz

Le modèle, Nathan, fait partie d’une compagnie de cirque itinérante et il est aussi craquant dans la vraie vie que sur cette photo. Florian (le photographe) et lui ont habité ensemble dans la maison de Tom durant la récente résidence artistique de Florian.

 

4. Durk: The Leatherman par Etienne

my gay eye tom of finland etienne

Dom (Dom Orejudos, le vrai nom de l’artiste Etienne, NdlT) était un ami proche de Tom. Ils partageaient la même passion pour la beauté masculine et pour ces hommes qu’ils transformaient en dieux. C’est aussi Dom qui m’a permis de rencontrer Tom.

 

5. Sans titre par Jan Lynch

my gay eye tom of finland jan lynch

Jan Lynch fait partie de ces artistes qui nous ont quittés beaucoup trop tôt, emportés par le sida. Mais son travail continue à être exposé ici, à la Fondation Tom of Finland, où il est toujours apprécié et inspirera encore bien des générations à venir.

 

6. Le Pompier par Patrick Lee

my gay eye tom of finland patrick lee

À la Fondation Tom of Finland, nous avons découvert Patrick Lee quand il participé à notre concours d’artistes émergents et l’a remporté. J’aime penser que cela a gonflé sa confiance en lui-même et que cela l’a aidé à devenir un artiste reconnu. Son approche des hommes est à la fois brute et tendre et son expression artistique mélange complexité et simplicité. Exactement comme un vrai homme !

 

7. Le Baiser par Jim Wigler

my gay eye tom of finland jim wigler

L’œuvre de Jim Wigler est éternelle. Ses photos, prises il y a trente ans, sont toujours aussi importantes pour la culture cuir, la culture gay et plus largement la culture pop. Elles explorent la passion sous toutes ses formes. Jim était un ami de Tom et il a pris quelques photos extraordinaires de Tom et moi au début de notre relation.

 

8. Polka Dot Bonanza par Rinaldo Hopf

my gay eye tom of finland rinaldo hopf

Rinaldo Hopf a créé cette œuvre durant sa résidence artistique en 2017, en s’inspirant des photos de garçons d’Hollywood prises par Bob Mizer. Rinaldo est un ami proche de la Fondation Tom of Finland depuis plus de trente ans, et il également co-édité My Gay Eye.

 

9. Sans titre par Jim French

my gay eye tom of finland jim french

Jim French a laissé une trace indélébile sur la culture gay et nous a laissé une œuvre immense et magnifique. Cette photo est tirée du magazine Manpower #6: The Leather File, édité par le studio Colt qu’il a fondé en 1967.

 

10. Ed Fury par Anthony Guyther

my gay eye tom of finland anthony guyther

Anthony Guyther était un photographe qui travaillait pour Vulcan Studio, d’abord à New York et ensuite à Hollywood. Bodybuilder, acteur et mannequin, Ed Fury était au sommet de sa popularité lorsque cette photo a été prise, aussi bien auprès du public que des photographes. La Fondation Tom of Finland possède une collection impressionnante de photos similaires, montrant des hommes musclés et à demi-nus, prises par les plus grands photographes et remontant pour certaines au milieu des années 50.

 

Beaucoup de ces artistes se sont mutuellement inspirés et avaient conscience de faire partie d’un mouvement unique. Je suis heureux que les nouvelles générations puissent profiter de ce qu’ils leur ont légué et s’en servent pour créer leur propre culture.

 

My Gay Eye est disponible sur la boutique officielle de Tom of Finland.

Comments are closed.