Vidéo: Avec 500 athlètes LGBT invités, Paris 2018 bat le record des boursiers accrédités aux Gay Games

Peu avant la cérémonie d’ouverture des 10e Gay Games, Paris 2018 organisait une rencontre avec les athlètes LGBT ayant bénéficié d’une bourse pour participer aux compétitions.

Selon les informations obtenues auprès de Manuel Picaud, le co-président de Paris 2018, cette édition des Gay Games a permis à un nombre record de boursiers de s’inscrire aux jeux. Certains et certaines viennent d’Afrique, d’autres d’Asie ou d’Amérique du Sud. Mais l’organisation a aussi souhaité faire participer des habitants des quartiers, des femmes ainsi que des demandeurs et demandeuses d’asile, suivi.e.s par l’association LGBT ARDHIS.

En tout ce sont 500 athlètes qui ont bénéficié de ce programme de solidarité, ils étaient moins de 300 lors de la précédente édition. Les boursiers LGBT viennent de plus de 60 pays.

Dans la vidéo que Hornet a tourné durant cette cérémonie, nous avons recueilli le témoignage de Palita. Il vient du Sri Lanka, un pays où la loi criminalise les personnes LGBT. Dimitri, également interviewé, vient de Grèce et s’apprête à courir les 5 km et les 10 km… malgré la chaleur intense. Mais pour lui, l’enjeu et la cause sont très importants.

Diak, lui, est demandeur d’asile. Il est arrivé en France en 2016, a déjà participé à deux Marches des fiertés et se dit très heureux d’être présent aux Gay Games.

Pour Manuel Picaud, ce programme fait partie des actions dont il est le plus fier.

La vidéo de la cérémonie