« Bienvenue en Tchétchénie », implacable documentaire sur la répression homophobe dans le Caucase

« Bienvenue en Tchétchénie », implacable documentaire sur la répression homophobe dans le Caucase

Be first to like this.

C’est un documentaire glaçant que propose Arte en ce moment. Le réalisateur américain David France a suivi les militants russes du Russian LGBT Network qui viennent en aide aux gays et aux lesbiennes tchétchènes persécutés dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle. Son film s’intitule Bienvenue en Tchétchénie.

Depuis début 2017, les autorités de cette petite république caucasienne, quasi dirigée par la Russie, se sont lancées dans une chasse sans merci aux homos. Pièges, arrestations, tortures, meurtres, la police du dictateur Ramzan Kadyrov se montre sans pitié. Et quand elle rend les hommes et les femmes pris dans ses filets à leur famille, c’est pour mieux encourager celle-ci à tuer elle-même son enfant — ce qu’elle fait hélas souvent.

LIRE AUSSI | Tchétchénie: les persécutions homophobes reprennent de plus belle

Le documentaire mélange interviews, de militants et de victimes, et images amateurs des brimades et violence dont sont victimes les homos en Tchétchénie. Attention, ces dernières sont particulièrement perturbantes. Pour protéger celles et ceux qui ont accepté de témoigner, le réalisateur a fait retoucher leur visage numériquement.

Un documentaire implacable sur ce qu’il faut bien appeler une extermination de masse des homos. Et dont Vladimir Poutine est le premier responsable.

« Bienvenue en Tchétchénie », Disponible sur arte.tv du 11/05/2021 au 16/07/2021. Prochaine diffusion à la télé le mardi 18 mai à 22:30

Related Stories

"Industry Baby": un nouveau clip très chaud pour Lil Nas X
"Sea, sex and chems": Répondez à l'étude sur la sexualité sous chems
RuPaul's Drag Race dévoile le cast de All Stars 6
Après une enquête de Mediapart, la direction du Refuge se met en retrait
Quantcast