Ce qu’il faudra suivre en 2021

Ce qu’il faudra suivre en 2021

Be first to like this.

Après une année 2020 marquée par l’annulation ou le report d’événements associatifs ou culturels en raison du Covid-19, la vie LGBT va-t-elle reprendre en 2021? Voici quelques événements à suivre. N’hésitez pas à faire d’autres suggestions dans les commentaires sur le feed de Hornet!

ASSOCIATIF

Gay Games. Après une dixième édition réussie des Gay Games à Paris en 2018, Hong Kong doit accueillir la onzième édition des en 2022. Une première sur le continent asiatique. Les inscriptions devraient être ouvertes au deuxième trimestre 2021. Dix milles sportives et sportifs du monde entier sont attendu.e.s.

Marches et Festivals LGBT. Le retour des marches des fiertés/Prides? En 2020, la quasi totalité des marches des fiertés et des festivals culturels LGBT ont dû être annulés partout dans le monde. Les choses reviendront-elles à la normale en 2021? Cela dépendra hélas de la situation sanitaire. N’hésitez pas à suivre votre association ou votre festival local sur les réseaux sociaux pour en savoir plus.

CULTURE

Les Engagés, troisième saison: XAOC (photo)La web-série LGBT de France TV Slash, qui raconte les aventures d’un groupe de militants lyonnais, reviendra en 2021 pour une troisième et (a priori) dernière saison composée de 3 épisodes de 45 minutes.

Drag Race: Pas de temps à perdre, la treizième saison de RuPaul’s Drag Race débute le 1er janvier. La sixième édition de All Stars devrait suivre plus tard dans l’année. Du côté des déclinaisons étrangères: la deuxième saison de Drag Race UK sera diffusée eu Royaume-Uni à partir du 14 janvier. Une première édition de Drag Race España a également été annoncée. Pas d’infos en revanche sur de nouvelles saison des versions canadiennes, thaïlandaises ou néerlandaise.

It’s a sin. Après avoir exploré un futur proche avec Years and Years, Russell T. Davies, le créateur de Queer as folk, se penche sur le passé. It’s a sin évoquera les années 80 et l’apparition du VIH, à travers les destins de trois jeunes anglais. Les épisodes seront diffusés sur Channel 4 au Royaume-Uni. Pas de diffuseur français pour l’instant.

Mémoire. Le Mémorial de la Shoah proposera du 15 avril à février 2022 une exposition sur la persécution des homosexuels pendant le IIIème Reich. Une première en France.

ANNIVERSAIRES/COMMEMORATIONS: 

40 ans du VIH. En 2021, cela fera 40 ans que l’épidémie de VIH a officiellement débuté. C’est en effet le 3 juillet 1981 que paraît le célèbre article du New York Times faisant étant d’une rare forme de cancer chez 41 homosexuels. Quelques semaines plus tôt, le 5 juin, le Center for Disease Control (CDC) avait alerté sur une recrudescence de pneumonies et de cancers rares (le sarcome de Kaposi) à Los Angeles, San Francisco et New York. Depuis, le VIH/Sida a tué plus de 32 millions de personnes dans le monde.

50 ans du FHAR et des Gouines Rouges. Le 11 mars 1971, un groupe de militantes féministes perturbaient l’émission de RTL « Allô Ménie », consacrée à l’homosexualité. Dans la foulée, elles et quelques autres créaient le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR). Frustrées par le comportement machistes des hommes au sein du FHAR, plusieurs militantes claquent la porte et vont fonder les Gouines Rouges. Deux mouvements qui ne dureront que deux ou trois ans, mais qui vont dépoussiérer le mouvement homosexuel français et inaugurer une nouvelle ère de fierté.

Les 20 ans du mariage pour tous. Le 1er avril 2001, les Pays Bas sont devenus le premier pays dans le monde à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Il faudra attendre 12 ans pour que la France le fasse à son tour. Les couples gays et lesbiens peuvent aujourd’hui se marier dans 29 pays.

 

Quantcast