Coucher avec son ex n’est pas forcément une mauvaise idée : parfois, c’est même précisément ce qu’il vous faut

This post is also available in: English Español Português ไทย

Lorsqu’on sort avec quelqu’un, on rentre progressivement dans sa vie. Pourtant, quand la relation amoureuse prend fin, on essaie souvent d’effacer complètement cette personne de notre existence, et cela peut engendrer encore plus de douleur et d’embarras. Nous pensons que nous devons nous concentrer sur le chagrin que nous ressentons sur le moment et sur le moyen de le faire cesser immédiatement. Mais cela nous conduit parfois à rejeter l’éventualité de garder un lien avec cette personne. L’un des moyens de conserver une relation saine avec un ex, c’est de coucher avec.

Si vous n’avez pas confiance en votre ex ou s’il se comporte de façon abusive, alors vous devriez rompre tout lien avec lui. Mais qu’en est-il de ces relations où les deux partenaires se séparent à l’amiable sur le constat qu’une relation de couple ne leur convient plus ?

La réussite d’une relation ne se mesure pas à sa durée mais à la façon dont vous vous êtes conduit. Parfois, les relations saines et heureuses sont vouées à ne durer qu’un court moment. La vie change, nous changeons et nous n’évoluons pas toujours dans des directions similaires ou compatibles.

sex with an ex 2

Si vous vous sentez encore prisonnier de vos sentiments et incapable d’oublier votre ex, la meilleure chose à faire est de prendre vos distances, aussi bien physiquement que psychologiquement. Cela signifie : ne pas revoir votre ex, ne pas coucher avec lui, ne pas revivre les instants que vous avez vécus ensemble et l’éviter sur les réseaux sociaux.

Mais en cas de séparation « à l’amiable », coucher avec votre ex peut être un bon moyen de mettre un terme à votre relation en douceur et de vous épauler l’un l’autre durant la période où vous devrez ré-apprendre à voler de vos propres ailes.

Le but ici n’est pas de « passer à autre chose » mais d’apprendre comment votre ex peut rester dans votre vie, d’une façon différente. Rester amis avec ses ex est une bonne chose. Cela montre que vous n’avez pas besoin de brûler ce que vous avez adoré. Cela préserve aussi la possibilité d’explorer un nouveau type de relation avec votre ex.

Faire des rencontres amoureuses devrait être une façon d’étendre votre réseau social et sexuel, en gardant près de vous ceux qui rentrent dans votre vie, d’une façon ou d’une autre. Il existe une infinité de relations imaginables entre deux individus. Beaucoup d’entre elles n’ont pas de nom et, à cause de cela, on les juge souvent impossibles ou malsaines.

Coucher avec votre ex est aussi une bonne façon de retourner sur le « marché » de la drague en vous sentant encore désirable (ce qui n’est pas toujours le cas après une séparation). Le ressentiment, la solitude et la souffrance engendrés par une séparation font que beaucoup de gens se sentent dévalués et pas assez sûrs d’eux-mêmes pour recommencer les rencards amoureux.

En couchant avec votre ex, vous serez en terrain connu. Les choses semblent plus faciles, plus familières, et cela peut être une bonne transition vers le célibat, qui vous permettra de ne pas vous sentir seul et de profiter de tout ce qui vous a réuni pendant un temps.

Il faut réserver la « rupture » complète et définitive aux mauvaises relations, entre deux personnes qui se quittent pleines de rancœur et de colère. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut tenter de garder avec ses ex une relation faite non plus d’amour ou de monogamie, mais d’amitié et/ou de sexe.

Car mieux vaut adopter une attitude basée sur la bienveillance et la sollicitude que se comporter en connard.

 

Le Dr. Chris Donaghue est maître de conférences, thérapeute et animateur du podcast LoveLine. Il apparaît régulièrement dans les talk-shows The Amber Rose Show et The Doctors. Il a également animé les émissions Sex Box sur We tv et Bad Sex sur Logo. Il est l’auteur du livre Sex Outside the Lines: Authentic Sexuality in a Sexually Dysfunctional Culture et de plusieurs articles dans des journaux et magazines prestigieux tels que The New York TimesNewsweekCosmoNational Geographic… Retrouvez-le sur Twitter et Instagram.

 

Coucher avec son ex : qu’en pensez-vous ? Dîtes-le nous dans les commentaires !