Les discriminations dans le sport mises en avant pour la marche des fiertés LGBT de Paris

L’Inter-LGBT a dévoilé aujourd’hui le parcours et le mot d’ordre de la marche des fiertés LGBT de Paris, qui aura lieu le samedi 30 juin prochain.

Le parcours est le même que celui de l’année dernière: le cortège partira de la place de la Concorde pour se rendre place de la République, en passant par la rue de Rivoli et le boulevard Sébastopol.

Un mot d’ordre lié aux Gay Games

Le mot d’ordre retenu est: « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies ! ». Un choix lié bien entendu à l’organisation des Gay Games à Paris du 4 au 12 août prochains.

« Cette année, l’Inter-LGBT vous invite à marcher pour que la dimension sociale du sport prenne enfin le dessus sur les valeurs de performance et de réussite, explique l’association dans un communiqué. Nous marcherons ensemble pour l’inclusion de toutes et tous dans le sport mais aussi dans notre société, quel que soit son genre, sa sexualité, son identité, ses origines ethniques, sa situation familiale, son apparence physique, son état de santé, sa situation sociale ou ses moyens financiers. »

Même si ce mot d’ordre n’est pas surprenant compte tenu des Gay Games, il fera peut-être grincer quelques dents du côté de ceux qui auraient préféré un mot d’ordre lié à la PMA, actuellement en discussion dans le cadre de la révision de loi bioéthique. Mais il est vrai que le mot d’ordre de l’an dernier était déjà consacré à la PMA…

Vous retrouverez cette année un char Hornet dans le cortège de la marche. N’hésitez pas à venir nous voir et à suivre notre camion!

Photo: Marche des fiertés LGBT de Paris, 2015. Par Xavier Héraud