Polémique autour du futur premier personnage gay dans un film Disney

This post is also available in: English Español

Cela fait quelques années que Disney s’achemine doucement vers l’intégration de personnages LGBT dans ses films en insérant de plus en plus de références homos dans ses oeuvres. Le pas devrait être franchi dans le prochain film, Jungle Cruise, qui sortira en octobre 2019. Le comédien hétéro anglais Jack Whitehall y jouera un personnage « très efféminé, très camp et très drôle ». Le caractère stéréotypé du personnage et le fait qu’il ne soit pas joué par un acteur ouvertement gay ne plaît pas tout le monde.

Dans le film, inspiré par une attraction présente dans plusieurs parcs Disney, on retrouvera Dwayne “The Rock” Johnson dans le rôle d’un capitaine de navire, en expédition dans la jungle. Avec son frère et sa soeur, ils tentent de localiser un arbre qui a des pouvoirs magiques de guérison. Jack Whitehall et Emily Blunt interprètent le frère et la soeur.

L’attraction Jungle Cruise fait partie du Disneyland de Anaheim en Californie depuis 1955 et a rejoint ensuite les parcs de Tokyo, Paris et Hong Kong. Elle simule une croisière sur différents fleuves d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le chef de la croisière fait en général un certain nombre de blagues ou de commentaires humoristiques lors que les passagers passent devant d’anciennes ruines, des animaux sauvages ou des villages indigènes.

Jungle Cruise, Disney
Une carte de l’attraction Jungle Cruise

L’acteur ouvertement gay Omar Sharif Jr. a résumé la déception générale devant ce futur personnage en tweetant: « Vraiment, Disney? Ton premier vrai rôle gay sera interprété par un homme hétéro blanc qui va perpétuer les clichés? Fail! Cette époque devrait être révolue. »

D’autres ont comparé le choix de confier un rôle gay à un acteur hétéro à celui d’avoir choisi Scarlett Johansson pour interpréter le rôle d’un homme trans. Après de nombreuses protestations, l’actrice a d’ailleurs fini par renoncer au projet, en estimant au passage que ce rôle conviendrait mieux à un homme trans.

Quoi qu’on pense du choix de Jack Whitehall pour ce futur personnage gay, il faut reconnaître que c’est un pas avant pour l’entreprise.

Alors qu’aucun personnage LGBT n’a jusqu’ici figuré dans les films animés Disney, l’idée est actuellement examinée et on note quelques références gay-friendly dans les derniers films.

Il y a un couple de même sexe dans la Reine des neiges, un moment gay fugace dans l’adaption filmée de la Belle et la Bête, un baiser entre un couple de même sexe en arrière-plan de la série animée Star vs the Forces of evil, et même l’ajout d’un personnage gay dans la série pour pré-ados Andi Mack.

 

(Visited 983 times, 1 visits today)