« Eugénisme », « nazisme »: Tollé après les propos lesbophobes de Laurent Wauquiez sur la PMA
Pourtant jamais avare d’une déclaration outrancière ou haineuse, Laurent Wauquiez, président des Républicains, s’est surpassé ce week-end dans un discours devant Sens Commun, le courant homophobe de son parti.
L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes « mènera nécessairement » à la gestation pour autrui, « la marchandisation des gamètes » et « l’eugénisme », a-t-il déclaré, rapporte 20 minutes.
Le qualificatif d’ »eugénisme » n’est pas nouveau chez l’homme politique, il l’a déjà employé lors d’une émission télé. Mais cette fois-ci, il est allé un peu plus loin.
« Oui, c’est un engrenage. Et cet engrenage mènera nécessairement à la marchandisation des gamètes. (…) Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme ; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme », a-t-il poursuivi.
Selon 20 minutes, la président de Sens Commun, Laurence Trochu, a estimé que l’action et le discours de Laurent Wauquiez allaient « dans le bon sens ».
Les réactions à ces propos ne manquent pas ce lundi matin. SOS homophobie homophobie les qualifie d’ »abjects ». « L’opposition et le débat public n’autorisent pas tout. », estime l’association.
Nous condamnons fermement les propos abjects et les contre-vérités proférées par @laurentwauquiez qui compare #PMA et nazisme. L’opposition et le débat public n’autorisent pas tout. Ils exigent un minimum de sérieux de dignité et de responsabilité. https://t.co/odAOnLTYaV
— SOS homophobie (@SOShomophobie) November 18, 2018
Le ministre de la culture, Franck Riester, ancien membre du parti de Wauquiez, parle d’une « irresponsabilité qui agite les peurs », d’ »outrances » et d’ »amalgames ».
Quand @laurentwauquiez explique que l’ouverture de la PMA pour toutes mènera à l’eugénisme, il fait part d’une irresponsabilité sans borne et agite les peurs. Outrances et amalgames n’ont pas leur place dans le débat public! #StopLGBTIphobie https://t.co/YkY8wARbQG
— Franck Riester (@franckriester) November 19, 2018
Matthieu Orphelin, député LREM ouvertement gay, évoque une « ignoble déclaration » et demande l’accélération du calendrier sur la PMA, pour « s’épargner des mois de déclarations nauséabondes ».
Ignoble déclaration @laurentwauquiez devant @SensCommun qui assure que la PMA mènera nécessairement à l'eugénisme. C'est aussi pour s’épargner des mois de déclarations nauséabondes qu'il faut que nous inscrivions au + vite la #PMA pour toutes dans la loi. https://t.co/gwaLhSx0Fn
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 18, 2018
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a publié une vidéo sur son compte Twitter pour faire part de son « indignation »:
.@laurentwauquiez, en faisant le lien entre #PMA, eugénisme et nazisme, vous dévoyez le sens des mots. pic.twitter.com/Mkafrc0pAM
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) November 19, 2018
Face aux multiples réactions, le président des Républicains tente de se justifier, sans toutefois retirer sa comparaison.
En rappelant l'horreur de l'eugénisme et du nazisme, j'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 19, 2018