Leo Varadkar Gay Games
Leo Varadkar Gay Games

Gay Games: Le premier ministre irlandais pose avec la TeamIreland

Le premier ministre ouvertement gay Leo Varadkar a reçu la TeamIreland des Gay Games et le co-président de Paris 2018, Manuel Picaud.

Il a ensuite posté une photo sur son compte Twitter.

« L’équipe d’Irlande pour les Gay Games est venue faire un tour dans les immeubles du gouvernement  un peu plus tôt aujourd’hui. Les jeux ont lieu à Paris en août. Bonne chance à tou.te.s les participant.e.s. », a-t-il écrit.

Joint par téléphone, Manuel Picaud explique: « C’est une initiative la TeamIreland, qui vient de se créer. Nous avons rencontré également le ministre des sports et la ministre de la famille. J’en ai profité pour inviter Leo Varadkar et son époux à la cérémonie d’ouverture. Je lui ai aussi offert une médaille de la ville de la Fédération des Gay Games comme soutien. »

« L’objectif était aussi d’obtenir des financements pour faire venir plus de participant.e.s irlandais.es, qui sont une centaine pour le moment », précise Manuel Picaud.

« Nous avons aussi discuté de l’organisation des Gay Games, peut pour 2026. », ajoute-t-il en rappelant qu’une ville irlandaise, Limerick avait perdu face à Paris pour l’organisation des Gay Games de 2018.

L’édition 2018 des Gay Games se déroulera à Paris du 4 au 12 août. Nous sommes maintenant à moins de cent jours de l’ouverture des compétitions, où 36 sports seront représentés. 10 000 sportives et sportifs sont attendu.e.s dans la capitale française.

Leo Varadkar a été élu Premier ministre en juin 2017. Il a fait son coming-out public en 2015, pendant les débats avant le référendum qui a permis l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Il est membre du parti de centre-droit Fine Gael. Avant d’être élu, il était médecin, tout comme son compagnon Matthew Barrett.