campagne GMFA
campagne GMFA

Angleterre: une campagne pour le dépistage des gays noirs

L’association Gay Men’s Health Charity (GMFA) lance une campagne de dépistage à destination des personnes LGBT non-blanches (« BAME » en anglais, pour « Black, Asian et Minority Ethnic »).

Ces dernières années, nous avons travaillé avec la communauté LGBT+ non-blanche. L’un des sujets qui revenait sans cesse sur la table, c’était le manque de représentation, en particulier pour les campagnes de santé dans les médias », explique Ian Howley, de HERO – Health Equality and Rights Organisation, la branche de GMFA à l’origine de la campagne.

La campagne « Me. Him. Us » (« Moi. Lui. Nous ») a donc été conçue « par des personnes non-blanches pour des personnes non-blanches ». Le premier volet des visuels se concentre sur les hommes noirs. »

« Les hommes noirs ont significativement plus de de chance d’être diagnostiqués [positif au VIH] et que les hommes blancs britanniques et chaque année depuis 10 ans, les diagnostics chez les noirs africains augmentent. », rappelle par ailleurs le militant Phil Samba, l’un des modèles.

« La vie est déjà suffisamment compliquée par le fait d’être noir et gay ou bisexuel, ajoute-t-il. Nous sommes déjà une minorité dans la minorité, qui manque d’une visibilité positive et juste et de représentation. Comparé à la majorité blanche britannique, nous avons plus de chance de souffrir de problèmes de santé mentale, de nous faire du mal et d’avoir des idées suicidaires. En plus de ça, nous sommes confrontés à la discrimination partout dans le monde, aux normes culturelles qui valorisent, la masculinité, et aux menaces de violences qui nous maintiennent à une forte prévalence. »

Voir les visuels de la campagne « Me. Him. Us »

La campagne sera visible aux arrêts de bus dans le sud de Londres et dans différents autres endroits de la ville.

Le site de GMFA contient une section dédiée à « Me. Him. Us », avec des explications sur le sens des visuels, pourquoi les hommes gays noirs en particulier doivent se faire dépister. Et les modèles de la campagnes livrent également leur témoignage. Ils évoquent notamment les stéréotypes sur les noirs véhiculés au sein de la communauté.