Guillaume Chiche PMA
Guillaume Chiche PMA

Un député En Marche va déposer une proposition de loi pour ouvrir la PMA

Le président de l’Assemblée Nationale a souhaité cette semaine que des député.e.s déposent une proposition de loi pour ouvrir la PMA à toutes les femmes. Les paroles de François de Rugy ne sont manifestement pas tombées dans l’oreille d’un sourd, puisqu’un élu de la majorité, le député LREM  des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, annonce aujourd’hui dans le JDD qu’il compte justement déposer une proposition de loi en ce sens.

« Aujourd’hui, il existe une discrimination insupportable dans l’accès à une pratique médicale. Je veux la supprimer le plus rapidement possible : j’explore tous les moyens pour garantir l’égalité entre les femmes », explique Guillaume Chiche, qui ne sait pas si le gouvernement soutiendra sa démarche.

Si sa proposition est retenue, il compte sur un vote avant la fin de l’année.

L’ouverture de la PMA a toutes les femmes était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Pour l’instant le gouvernement officiellement mettre en œuvre cette promesse lors de la révision des lois bioéthiques, prévue pour 2019. Mais du côté de la majorité présidentielle, on s’impatiente manifestement.

Guillaume Chiche, qui est membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée, a pour l’instant reçu le soutien de sa collègue LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon:

« Félicitations cher collègue ! Le temps de l’égalité approche et ça passera par l’Assemblée Nationale. Que le texte soit une proposition de loi / un projet de loi, ce qui compte c’est que « Liberté Égalité Fraternité » puisse prendre tout son sens. Merci à toi Guillaume Chiche et à ceux qui travaillerons avec nous. », écrit la députée.

La députée précise qu’elle « s’engage à cosigner le texte » et invite ses collègues « à faire de même ».