Jussie Smollett condamné à 5 mois de prison pour avoir mis en scène son agression

Jussie Smollett condamné à 5 mois de prison pour avoir mis en scène son agression

Be first to like this.

L’acteur Jussie Smollett, ex star de la série Empire a été condamné à 150 jours de prison ferme, soit 5 mois, pour avoir mis en scène une agression raciste et homophobe. La justice américaine l’a également condamné à rembourser 120 000 dollars, augmentés d’une amende de 25 000 dollars pour rembourser les frais générés par l’enquête.

Avant de rendre son verdict , le juge s’est adressé durement à Jussie Smollett: « Vous n’êtes pas une victime d’un crime de haine raciste ou homophobe. Vous êtes juste un arnaqueur qui se fait passer pour une victime d’un crime de haine et c’est une honte. »

A l’énoncé du verdict, le comédien, qui nie toujours les faits, a déclaré: « Votre honneur, je vous respecte et respecte le jury, mais je ne suis pas coupable. » Il a ajouté  » Je n’ai pas de pensées suicidaires. Si quelque chose m’arrive [en prison], je ne me le suis pas infligé moi-même. ».

Ses avocats ont fait part de leur souhait de faire appel. En attendant, le comédien a été conduit en prison.

Le comédien avait reçu de nombreux soutiens

L’affaire remonte à janvier 2019. Jussie Smollett se fait hospitaliser après avoir été, dit-il, agressé par deux hommes dans les rues de Chicago. Les deux agresseurs lui aurait crié des insultes racistes, homophobes — il est ouvertement gay, lui auraient mis une corde autour du cou, et l’auraient frappé, puis aspergé de javel. Le comédien reçoit alors le soutien de nombreuses personnalités politiques et artistiques.

Quelques jours plus tard, les enquêteurs avaient mis en doute le récit de la  star de la série Empire et il avait été inculpé pour faux témoignage. Selon la police, Jussie Smollett avait imaginé cette agression car il n’était pas satisfait de son salaire au sein d’Empire. L’acteur connaissait en effet déjà ses « agresseurs », deux frères nigérians, le premier étant figurant sur Empire, le second étant son entraîneur personnel. Il les aurait payé 3500 dollars (3000 euros) pour l’agresser.

A la surprise générale, le procureur local avait ensuite abandonné les charges contre une simple amende de 10 000 dollars et des travaux d’intérêt général. Devant le tollé suscité par cette décision, un procureur spécial avait été nommé pour en examiner le bien fondé. Il a renvoyé l’acteur devant le tribunal qui vient de le condamner.

Il avait entretemps été évincé de la série Empire.

 

 

Related Stories

Don du sang: les gays peuvent donner leur sang dès aujourd'hui
BUTT est de retour!
Nicolas Noguier, fondateur du Refuge, mis en examen pour viol, harcèlement moral et atteinte sexuelle
RuPaul's Drag Race saison 13: Découvrez qui est la gagnante!
Quantcast