La vie pour les personnes LGBT en Turquie est une lutte, affirme cet auteur

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文

En Turquie l’homosexualité n’est pas « officiellement » illégale, mais la réalité est souvent toute autre. Comme nous le dit Murat Renay, fondateur du plus grand magazine gay culture GZone, par ailleurs auteur et militant, la vie est difficile pour les personnes LGBT de ce grand pays à cheval sur l’Europe et l’Asie.

Le gouvernement contrôlé par un parti très conservateur, dépasse ses prérogatives en criminalisant les gays, les lesbiennes, les bis et les trans.

lgbt people in turkey 2

Voici ce que nous confie Murat Renay sur la vie des personnes LGBT en Turquie:

Ce n’est pas un crime pour deux hommes d’avoir des relations sexuelles en Turquie, ou de se travestir, ou d’être transgenre ou gay. Mais — et c’est un grand mais — malgré une absence de lois pénalisés les relations sexuelles et les identités, être LGBT en Turquie n’en est pas moins problématique.

lgbt people in turkey 7

En Turquie, les personnes LGBT peuvent toujours être détenues en vertu de la « loi sur le comportement immoral », en particulier depuis que le pays est en état d’urgence suite à la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

lgbt people in turkey 5

Le gouvernement semble abuser du pouvoir absolu que lui confère l’état d’urgence et il s’en est servi pour interdire les parades LGVT depuis 2016, tout comme les événements comme les projections de films LGBT ou des événement plus informels à Ankara et Istanbul.

Dans la Constitution de la République Turque, rien ne protège les personnes LGBT, mais l’homosexualité n’y est jamais considérée comme un crime non plus. Mais l’application des lois turques dans la société montre autre chose.

lgbt people in turkey 3

Ils tentent de nous discréditer.

La criminalisation des personnes LGBT ne passe pas seulement par la loi, mais aussi en discréditant les individus en alimentant des soupçons non-fondés (nous reliant au terrorisme, par exemple) ou en nous insultant via les médias conservateurs. Après un regain de pression du parti au pouvoir, l’AKP, depuis trois ans, le discrédit des personnes LGBT via différentes méthodes est devenu courant.

lgbt people in turkey 4

Nous devons changer notre manière d’être!

Les personnes LGBT en Turquie vivent sous la pression du parti conservateur au pouvoir, qui s’accroît d’année en année. Mais nous pensons que notre mouvement peut être source d’espoir. Nous devons changer notre attitude et nos moyens de résister à cette oppression. Nous devons changer notre manière d’être pour faciliter l’acceptation. Ce chemin là en particulier sera difficile, mais nous croyons qu’un jour, la majorité du pays apprendra à respecter nos droits. Parce que nous existons bel et bien!

lgbt people in turkey 8

Les personnes LGBT en Turquie ont besoin de plus de soutien!

Nos frères et soeurs américain.e.s et europén.ne.s doivent faire entendre leur voix concernant la répression et la cruauté contre les personnes LGBT en Orient et dans les pays du Moyen Orient. Les communautés LGBT de ces pays n’ont peut-être pas le pouvoir de changer les lois ou de changer le paradigme social, donc nos allié.e.s doivent se rebeller pour nous. N’hésite pas à prendre la parole ou à nous offrir votre aide de quelque manière que ce soit.

Soutenez la campagne de Hornet #DecriminalizeLGBT. Plus d’info ici.

 

(Visited 109 times, 1 visits today)