Quantcast
6 idées de livres LGBT à offrir pour Noël Livres

6 idées de livres LGBT à offrir pour Noël

Written by Xavier Héraud on December 11, 2018
Be first to like this.

Mon autre famille, de Armistead Maupin

« Mon autre famille », est le dernier livre en date de Armistead Maupin

Après avoir enchanté plusieurs générations de lecteurs gays avec ses Chroniques de San Francisco (et en attendant l’adaptation sur Netflix), Armistead Maupin a pris la plume pour se raconter. De son enfance dans une famille raciste à son succès comme écrivain, en passant par son arrivée à San Francisco l’auteur américain livre un récit éminemment personnel, construit comme une fiction, comme il nous l’avait confié dans un entretien il y a quelques mois.

LGBT+, de Antoine Idier

LGBT+

Dans son ouvrage, le sociologue et historien Antoine Idier, à qui l’on doit Les vies de Guy Hocquenghem (Fayard) et Les Alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (éditions Cartouche), a rassemblé des photos, des flyers, des couvertures de magazine ou des fac simile de textes emblématiques de nos luttes sur les 130 dernières années, de la revue Akademos à 120 battements par minute, en passant par les photos de nu du baron von Gloeden, les images du Fhar et bien sûr celles de la lutte contre le sida (voir notre chronique).

42ème rue, de Laurent Valière

Chaque dimanche matin, Laurent Valière donne rendez-vous aux amateurs de comédie musicale sur France Musique. L’animateur décline maintenant sa passion dans un livre-somme qui revient sur les grandes œuvres du genre. Un cadeau idéal pour vos amis qui préfèrent passer leur temps au théâtre qu’en boîte de nuit (même si les deux ne sont pas incompatibles).

Appelez-moi Nathan, Catherine Castro et Quentin Zuttion

Appelez-moi Nathan raconte l’histoire d’un ado trans — dont vous aurez deviné le prénom — en décrivant le parcours sinueux qu’il emprunte pour devenir celui qu’il est vraiment, en affrontant ses doutes et ceux de son entourage.

C’est parfois cru — notamment dans la description du rapport de Nathan à son corps — mais toujours juste, ce qui est assez rare pour être souligné.

(Voir notre entretien avec le dessinateur Quentin Zuttion.)

Les vacances du petit renard, de Arthur Cahn

Le pitch de ce livre qui obtenu le Prix du roman gay 2018: « Paul, 14 ans, arrive dans la maison de campagne familiale pour y passer les vacances d’été. Il y rencontre le meilleur ami de sa tante, Hervé, 45 ans, dont il tombe aussitôt amoureux. Dans l’oisiveté et la solitude de cette parenthèse estivale, il finit par télécharger une application de rencontres sur son téléphone. »  Dans Livres Hebdo Jean-Claude Perrier a salué un premier roman « tout en subtilité, en retenue », « un tantinet pervers, qui sonne vrai et ne dérape jamais ».

Voguing and the house ballroom, par Chantal Régnault

Pour les amateurs de voguing, ce livre est aussi incontournable que le mythique documentaire Paris is burning. Le livre de Chantal Régnault, qui a photographié la scène voguing new-yorkaise à la fin des années 80 et au début des années 90, était devenu introuvable. Son éditeur à eu la bonne idée de le ressortir il y a quelques semaines. On y trouve quelques portraits magnifiques de figures légendaires comme Willi Ninja, Avis Pendavis ou Hector Xtravaganza, des clichés pris aux balls de l’époque et des interviews qui donnent un éclairage important sur la vie de cette scène décrite dans la géniale série Pose.

 

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文