Xavier Jugelé
Xavier Jugelé

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont rendu hommage à Xavier Jugelé

Il y a un an, le 20 avril 2017, le policier Xavier Jugelé était assassiné sur les Champs Elysées par un terroriste.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo lui ont rendu hommage en dévoilant une plaque sur le lieu de sa mort, en présence de son mari — François Hollande avait autorisé un mariage posthume — Etienne Cardiles. Le discours de ce dernier à la cérémonie solennelle quelques jours après la mort du policier avait bouleversé la France entière.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le chef de l’Etat et la maire de Paris dévoiler la plaque.

 

La plaque porte cette inscription: «À la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir». Elle sera dévoilée le 20 avril prochain, un an après sa mort.

Sa pose a été votée par le Conseil de Paris le 21 mars dernier. Rémi Féraud, président du groupe Socialiste et apparentés au Conseil de Paris avait alors déclaré: « Je suis fier que nous lui rendions hommage aujourd’hui par cette délibération qui va permettre de graver son nom sur les murs de notre capitale, pour que nul ne l’oublie jamais. Xavier Jugelé voulait être libre de vivre dans un pays respectueux des différences. Il voulait contribuer à faire respecter le premier des droits fondamentaux d’une démocratie : la sécurité. »

Lors de cette cérémonie qui a duré une trentaine de minutes, le président de la République a également remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite aux cinq coéquipiers de Xavier Jugelé.

Xavier Jugelé, qui était membre de l’association LGBT Flag!, a été assassiné par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, qui a ouvert le feu à l’arme automatique sur un fourgon de police garé sur l’avenue des Champs-Eysées. Il est mort sur le coup. L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.