Marcel Campion
Marcel Campion

« Paris est gouvernée par les homos », « Bruno Julliard un peu de la jaquette… » les propos homophobes du forain Marcel Campion

Le forain Marcel Campion, qui organisait notamment le marché de Noël sur les Champs Elysées et qui exploitait la grande roue place de la Concorde est en guerre contre la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Lors d’une réunion publique le 27 janvier dernier, il s’en est pris violemment à l’exécutif parisien et en particulier à Bruno Julliard, l’ex Premier ajdoint ouvertement gay. Le Journal du dimanche a retrouvé la vidéo et la diffuse aujourd’hui sur son site.

Raillant Anne Hidalgo, qui a interdit le marche de Noël, parce qu’il n’était pas « de qualité », il rappelle l’installation The Tree, de Paul McCarthy, Place Vendôme, et que beaucoup avaient comparé à un plug anal (et qui avait été vandalisé en une nuit): « Vous savez, le truc qu’ils se mettent dans le fion, pour les pervers là. À Noël, c’est bien pour les enfants ».

Bruno Julliard « un peu de la jaquette »

Puis il s’en prend explicitement à Bruno Julliard:

« Lui c’est le plus beau. C’est lui qui commande toute la ville. Il arrive des syndicats des étudiants (l’Unef). Comme il était un peu de la jaquette, il a rencontré Delanoë, ils ont fait leur folie ensemble et paf, il est premier adjoint. Et avec Anne Hidalgo, il est super parce qu’en même temps il lui a amené tous les homos de la terre. C’est à dire que toute la ville maintenant est gouvernée par des homos. »

LIRE AUSSI | Petit lexique des mots ou expressions LGBT passés de mode

Il précise toutefois qu’il n’a rien contre « les péd… pardon les homos »: « Moi, j’ai rien contre les homos, d’habitude, je dis les ‘pédés’, mais on m’a dit hier qu’il fallait plus que je dise ça. Donc je ne dis plus les pédés, je dis les homos. J’ai rien contre eux, sauf qu’ils sont un peu pervers. » Ceux qui sont là. [en désignant semble-t-il la mairie de Paris].

Il précise qu’il prenait la défense de feu l’ancien journaliste Yves Mourousi et d’une foraine lesbienne… Le bon vieux coup des amis homos.

Contacté par le JDD, Marcel Campion dément les propos (pourtant filmés) et affirme avoir voulu dire « pervers en affaires ».

« Actes homophobes flagrants »

Sur Twitter, la députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon qualifie ces paroles d' »actes homophobes flagrants » et suppose que Bruno Julliard, Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë vont porter plainte.

Sur Twitter, le journaliste de 20 minutes Fabien Randanne pose une question. Le Musée du Louvre va-t-il maintenir son accord pour l’installation du Marché de Noël de Marcel Campion au jardin des Tuileries?

Après l’abandon du marché de Noël sur les Champs Elysées, le Musée du Louvre (sous tutelle du gouvernement) avait en effet autorisé Marcel Campion à s’installer aux Tuileries l’hiver prochain, au grand dam de la maire de Paris.