Paris Awards Ball: l’un des événements voguing de l’été à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique est en passe de devenir l’un des hauts lieux du voguing à Paris. L’établissement parisien, dédié aux cultures urbaines, accueille ce samedi 7 juillet à partir de 17h30 la troisième édition du Paris Awards Ball, après avoir accueilli l’an dernier l’Awards Ball 2017 et le Celebration of Life Ball, organisé par la House of Ninja.

Ce ball se déroulera en deux temps. D’abord, avec une cérémonie de remise des trophées aux meilleurs voguers de l’année précédente, puis avec un ball traditionnel avec les catégories habituelles (vogue, runway, realness).

Le voguing est à la base une danse inventée à New York à la fin des années 70, inspirée par les poses des mannequins dans le magazine Vogue. Elle s’exprime principalement au sein de balls, qui s’inscrivent dans la grande tradition des balls de Harlem des années 20, décrits par George Chauncey dans Gay New York. Celles et ceux qui y participent – essentiellement des gays et des femmes trans noir.e.s et latinX – sont structurés en collectifs, les « houses ».

La culture s’est faite connaître grâce au célèbre documentaire Paris is burning, de Jennie Livingston (visible sur Netflix). Critiqué sur certains aspects — notamment une approche un brin sensationnaliste —  le film n’en reste pas moins un témoignage précieux de l’époque, avec le témoignage de figures légendaires comme Willi Ninja ou Pepper Labeija. La photographe française Chantal Régnault a également documenté cette époque dans son livre Voguing and the house ballroom (Soul Jazz Books). Depuis, il y a eu plusieurs documentaires: How do I look? et Kiki pour la scène américaine ; et Paris is voguing  pour la France. De son côté, la chaîne Youtube Paris Ballroom TV documente les balls parisiens depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus sur la scène voguing parisienne, la plus importante d’Europe, regardez notre mini-série Voguers of Paris, réalisée par Chriss Lag et Xavier Héraud.

Photo par Xavier Héraud

Réservez vos billets pour le Paris Awards Ball sur le site de la Gaîté Lyrique

L’événement sur Facebook

Pour savoir quand seront les prochains balls, consultez notre calendrier

(Visited 167 times, 1 visits today)