Paris va inaugurer une Promenade Cleews Vellay
Le 30 novembre prochain, la mairie de Paris va inaugurer la Promenade Cleews Vellay au niveau du terre-plein central entre le boulevard Saint-Martin et la rue René Boulanger. Une plaque sera également dévoilée au 44, rue René Boulanger, où se trouvaient les locaux d’Act U-Paris, avant de déménager rue Sedaine, dans le XIème.
Cleews Vellay, militant de la lutte contre le VIH/Sida, fut le deuxième président d’Act Up-Paris, entre 1992 et 1994. A l’époque il marque les esprits par son charisme et sa combattivité. C’est notamment sous sa présidence que l’obélisque place de la Concorde a été recouverte d’une capote géante.
Il a fortement inspiré le personnage de Sean dans le film de Robin Campillo 120 battements par minute.
En inaugurant cette Promenade Cleews Vellay, la mairie de Paris continue à honorer les personnalités LGBT dans l’espace public. Il y a ainsi eu la Promenade Coccinelle, du nom de cette artiste trans, en 2017. Plus récemment, la mairie du XIème arrondissement de Paris a voté un voeu en faveur de l’apposition d’une plaque Jean Le Bitoux au 45, rue Sedaine, qui fut le siège du magazine Gai Pied, qu’il avait co-fondé.