Paris va inaugurer une Promenade Cleews Vellay

Paris va inaugurer une Promenade Cleews Vellay

Be first to like this.

Le 30 novembre prochain, la mairie de Paris va inaugurer la Promenade Cleews Vellay au niveau du terre-plein central entre le boulevard Saint-Martin et la rue René Boulanger. Une plaque sera également dévoilée au 44, rue René Boulanger, où se trouvaient les locaux d’Act U-Paris, avant de déménager rue Sedaine, dans le XIème.

Cleews Vellay, militant de la lutte contre le VIH/Sida, fut le deuxième président d’Act Up-Paris, entre 1992 et 1994. A l’époque il marque les esprits par son charisme et sa combattivité. C’est notamment sous sa présidence que l’obélisque place de la Concorde a été recouverte d’une capote géante.

Il a fortement inspiré le personnage de Sean dans le film de Robin Campillo 120 battements par minute.

En inaugurant cette Promenade Cleews Vellay, la mairie de Paris continue à honorer les personnalités LGBT dans l’espace public. Il y a ainsi eu la Promenade Coccinelle, du nom de cette artiste trans, en 2017. Plus récemment, la mairie du XIème arrondissement de Paris a voté un voeu en faveur de l’apposition d’une plaque Jean Le Bitoux au 45, rue Sedaine, qui fut le siège du magazine Gai Pied, qu’il avait co-fondé.

LIRE AUSSI | Portrait: Cleews Vellay, la « présidente des homosexuels »

Related Stories

César: 13 nominations pour "120 battements par minute"
Bientôt une plaque hommage à Jean Le Bitoux dans Paris
Hélène Bidard: "J'aimerais que le futur Centre d'archives LGBT prenne le nom de Cleews Vellay"
Chéries Chéris, une édition 2017 sous le signe d'Act Up
Quantcast