Les médecins généralistes pourront prescrire la PrEP à partir du 1er juin

Les médecins généralistes pourront prescrire la PrEP à partir du 1er juin

Be first to like this.

C’était une nouvelle attendue par les associations de lutte contre le VIH. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les médecins généralistes pourraient prescrire la PrEP à partir du 1er juin. Jusqu’ici seuls les médecins hospitaliers ou ceux exerçant en Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en avaient la possibilité.

L’association Aides se réjouit de « cette bonne nouvelle » et dit espérer rapidement « une campagne d’information d’échelle nationale sur la PrEP ».

Reste maintenant aux médecins généralistes de se former à la PrEP, qui outre la prescription d’un traitement pour prévenir l’infection au VIH comprend un suivi et un dépistage du VIH et autres IST réguliers.

« Pour accompagner les professionnels dans leur pratique, la Haute autorité de Santé a publié des « réponses rapides dans le cadre de l’urgence sanitaire » pour l’accompagnement des médecins de ville qui souhaiteraient primo-prescrire la PrEP. précise le communiqué du Ministère de la Santé.

Une offre de formation (FormaPrEP) a été développée par et pour les professionnels, pour les guider dans leur abord de la santé sexuelle, et la prescription de la PrEP dans des conditions de sécurité optimales pour le patient.

Aujourd’hui, plus de 30 000 personnes sont sous PrEP, ce qui pour le Ministère « n’est pas suffisant pour casser les chaînes de nouvelles contaminations et faire baisser puis disparaître l’épidémie ». Cette mesure a donc pour ambition de faire changer d’échelle.

Related Stories

Journée mondiale de lutte contre le VIH: un bingo drag en ligne pour lever des fonds
Crise interne, reprise des activités sportives, loi sport... on a discuté avec Eric Arassus, nouveau président de la FSGL
Voguing: Prenez des cours en ligne avec Matyouz Ladurée
"Industry Baby": un nouveau clip très chaud pour Lil Nas X
Quantcast