Radio: François Morel se demande « qui a tué » Dinah Gonthier

Radio: François Morel se demande « qui a tué » Dinah Gonthier

Be first to like this.

Chronique très forte de François Morel ce matin sur France Inter.

S’inspirant de la chanson de Graeme Allwright Qui a tué Davy Moore, il martelé cette lancinante question: « Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte? ».

Dinah Gonthier, c’est cette jeune lycéenne qui a mis fin à ses jours dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier à Kingersheim en Alsace. Sa famille a accusé l’administration scolaire de n’avoir rien fait face au harcèlement que subissait depuis des mois la jeune fille en raison de son orientation sexuelle et de son origine maghrébine.

Dans son billet, François Morel dénonce toutes celles et tous ceux qui refusent de prendre leur part de responsabilité: les harceler, l’administration du lycée, les réseaux sociaux, les « politicards »…

Extrait: « C’est pas nous, disent ses harceleurs, ses harceleuses, bien sûr, on la chambrait, bien sûr on la traitait de tous les noms, oui de sale gouine depuis qu’elle avait fait l’erreur de s’être confié à l’une d’entre nous, mais ici, personne ne se fait de cadeaux, les insultes c’est notre façon de dire bonjour, en plus ce qu’on lui reprochait surtout, c’est d’être une bonne élève, de corriger nos fautes de français, « intellectuel », c’est encore pire que « sale gouine » comme insulte… »

Alors, qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte? Le procureur de la République a ouvert une enquête. En attendant, la question reste ouverte et il faut la poser encore et encore, comme l’a fait ce matin François Morel.

Related Stories

Montpellier reporte sa marche des fiertés à septembre
Théâtre: "Sois un homme, mon fils", de Bouchta, ou les tribulations d'un gay fils d'immigrés algériens
Netflix: 7 Documentaires LGBT incontournables
Football américain: l'important coming-out de Carl Nassib
Quantcast