Affaire Jussie Smollett: le procureur abandonne les charges

Mieux qu’une série télé. L’affaire Jussie Smollett a connu un nouveau rebondissement hier. Le procureur de Chicago a annoncé avoir abandonné les charges qui pesaient contre le comédien et chanteur ouvertement gay, star de la série Empire.

Ce dernier avait affirmé avoir été victime d’une agression raciste et homophobe dans les rues de Chicago le 29 janvier dernier, suscitant un élan de sympathie immense. La police avait rapidement arrêté deux frères, suspectés d’être les agresseurs. Première surprise, ils connaissaient déjà l’acteur et avaient même été ses coachs sportifs pour la préparation d’un clip. Deuxième surprise, ces derniers avaient déclaré avoir été payés par Jussie Smollett pour simuler une agression. Résultat: de victime, le comédien est devenu suspect. Un Grand Jury l’a inculpé de faux témoignage. 

Selon les enquêteurs Jussie Smollett n’était « pas satisfait » de son salaire à Empire et souhaitait se faire un coup de pub. Sa caution avait été fixé à 10 000 dollars et il a dû effectuer du travail communautaire.

Suffisant pour le procureur, qui a abandonné les charges:  « Après avoir examiné les faits et les circonstances de l’affaire, nous pensons que ceci est une issue juste et appropriée », a-t-il écrit dans un communiqué.

S’exprimant après cette nouvelle, Jussie Smollett a maintenu son innocence: « J’ai été honnête et cohérent depuis le premier jour. Cela a été un moment incroyablement difficile, honnêtement, l’un des pires de toute ma vie, mais je suis un homme de foi, et un homme qui connaît son Histoire, et je n’aurais pas entraîné volontairement ma famille, nos vies, ou notre mouvement dans une tempête comme celle-ci ».

Le maire de Chicago et le chef de la police ont de leur côté tenu une conférence de presse où ils s’en sont pris violemment au comédien, estimant qu’abandon des charges ne signifiait pas innocence, loin de là. « On ne peut pas en raison de son statut se voir appliquer des règles et avoir des règles différentes pour le reste de la population », a déclaré Rahm Emanuel, le maire la ville, avant d’enfoncer le clou: « Au bout du compte, c’est bien Jussie Smollett qui est à l’origine de cette fausse agression. »

Pour le moment, les deux frères identifiés comme les agresseurs de Jussie Smollett n’ont pas été inculpés de quoi que ce soit.

Le comédien va-t-il revenir dans la série Empire? Dans un communiqué, les producteurs ont écrit que celui qui incarne le personnage de Jamal Lyon a « toujours clamé son innocence ». « Et nous sommes heureux que toutes les charges contre lui soient abandonnées ».

Comments are closed.