Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Agressions homophobes: Emmanuel Macron promet des « mesures concrètes »

Interpellé sur les réseaux sociaux, notamment par SOS homophobie, Emmanuel Macron a réagi aux dernières agressions homophobes en date (une à Rouen, une à Paris).

« Les violences homophobes doivent être une préoccupation pour notre société tout entière, écrit le chef de l’Etat sur Twitter. Elles sont indignes de la France. Des mesures concrètes seront annoncées mais ne sauraient remplacer l’humanité et la tolérance qui sont au cœur de notre culture. »

L’Etat va-t-il lancer une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les LGBT-phobies? Une formation à la prévention des LGBT-phobies à destination des policiers, professeur.e.s et magistrat.e.s? Ce sont deux des mesures que les associations réclamaient lors du rassemblement du 20 octobre dernier à Paris et lors des autres événements du même type dans d’autres villes françaises. Il faudra visiblement encore attendre (de nouvelles agressions?) pour le savoir.

LIRE AUSSI | Rassemblement contre les LGBT-phobies: les images

La déclaration a laissé sceptique Florent Berdeaux, co-président de l’Association Française des Avocats LGBT+:

« Mais qu’est ce que c’est encore que cette déclaration, Emmanuel Macron ? Des mesures concrètes dont on annonce déjà l’inefficacité ? Nous ne réclamons pas d’être tolérés, mais respectés, et, pour les victimes de violence, protégées et défendues. », a-t-il écrit sur Twitter.