Notre entraîneur personnel vous donne cinq conseils pour retrouver le chemin de la salle de sport

This post is also available in: English Español Português ไทย

Aller à la salle de sport, c’est un peu comme faire l’amour lorsqu’on est dans une relation de longue durée : la première année, c’est tout nouveau et excitant, mais rapidement l’intérêt retombe. Il faut le prévoir à l’avance, se tenir à ce qu’on s’était dit, etc. Comment alors mettre un peu de piment dans votre routine sportive et retrouver la motivation qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats ? Voici cinq conseils qui vous feront retrouver le chemin de la salle de sport.

 

1. Engagez un entraîneur

gym motivation 01

Ce qui a déclenché ma vocation de coach sportif, c’est d’avoir eu moi-même un entraîneur. Un jour, je me suis aperçu que mon corps ne faisait plus de progrès et j’ai réalisé que mes habitudes d’entraînement étaient les mêmes depuis trois ans. J’ai commencé à mettre un peu d’argent de côté et j’ai engagé des entraîneurs.

Non seulement j’ai commencé à voir des progrès, mais j’étais impatient de mettre en pratique à la salle de sport ce que j’avais appris. Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur, je peux dire que la raison principale pour laquelle les gens arrêtent de faire de l’exercice est qu’ils sont dans la même situation que moi autrefois : ils s’ennuient à force de répéter toujours les mêmes mouvements.

Demetri Dye, un entraîneur personnel de West Hollywood dont la spécialité est d’aider les gens à trouver les exercices qui leur correspondent le mieux, estime que de nouveaux mouvements et les conseils d’un expert permettent à ses clients de réaliser de sérieux progrès.

« Quand je leur montre l’effet que ces nouveaux mouvements auront sur leur corps, cela les motive pour aller à la salle de sport tout seuls. L’apprentissage est plus sympa comme ça« , affirme-t-il.

Engager un entraîneur personnel a un coût, bien sûr. Mais payer un abonnement à une salle de sport pendant des années sans constater de progrès aussi. Et sans résultats, on se décourage très vite et on ne fait plus d’exercice.

 

2. Faites-vous un programme

gym motivation 02

Mais reconnaissons-le : tout ne monde ne peut pas (ou ne veut pas) se payer les services d’un entraîneur personnel. Pourtant, on a tous besoin d’un programme d’entraînement. C’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers les réseaux sociaux, à la recherche de recommandations infaillibles sur les exercices à effectuer quotidiennement et sur la meilleure manière de s’y tenir. Et on voit partout désormais des présentations d’exercices, des techniques pour rester motivé et des conseils nutritionnels.

Tant mieux. Mais n’oubliez pas qu’en matière de fitness, chacun est différent. Tous ces « gourous sportifs » ne connaissent pas en détail votre condition physique et mentale. Et c’est pourquoi les bonnes résolutions se terminent généralement pas un abandon ou, pire, par des blessures.

Cela étant dit, on trouve également d’excellents instructeurs en ligne, des professionnels qui connaissent réellement leur métier. En voici trois vers lesquels vous pouvez vous tourner et dont vous pourrez mettre à profit les bons conseils : BJ Gaddour (du magazine Men’s Health)Livestrong et
Scott Herman (sur YouTube). Surtout, n’oubliez pas que vous devez écouter ce que vous dit votre corps.

 

3. Vérifiez votre fréquence cardiaque

gym motivation 03

Atteindre votre fréquence cardiaque idéale, c’est probablement ce qui vous motivera le plus à garder le rythme de vos entraînements. Quand on fait des exercices, ce sont ces chiffres-là qui font toute la différence. Pour progresser, il faut vous assurer d’atteindre votre fréquence cardiaque maximale et ne pas descendre en-dessous de votre fréquence au repos.

Achetez-vous un capteur de fréquence cardiaque (également appelé cardiofréquencemètre). Ces appareils s’attachent généralement autour de la poitrine ou du poignet et peuvent mesurer avec précision votre fréquence cardiaque en temps réel. Lorsque vous êtes réellement au maximum de votre fréquence cardiaque, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à la salle de sport (et ça, c’est une sacrée motivation !). En ce qui me concerne, cela m’a permis de réduire significativement le temps que j’y passe.

Personnellement, mon capteur de fréquence cardiaque préféré, c’est celui de la marque Polar. Je le trouve fiable et simple à utiliser.

La fréquence cardiaque que vous devez viser peut dépendre de plusieurs choses, notamment de votre but et de vos autres données (poids, âge, taille, etc.). Beaucoup de sites et d’applications peuvent facilement vous montrer comment la calculer. Mais, comme pour tout ce qui concerne le cœur, parlez-en quand même avant avec votre médecin.

 

4. Achetez-vous une nouvelle tenue de sport

gym motivation 04

Beaucoup de gens assurent qu’une nouvelle tenue de sport va les inciter à se remettre à l’exercice. Morgan, un mordu de fitness, affirme ainsi que changer sa garde-robe sportive l’aide à garder sa motivation. « C’est peut-être lié au fait de rentrer dans la peau d’un personnage« , dit-il. « Si je m’habille comme un mec sportif, sexy, musclé, etc., je vais aussi adopter son comportement« .

Si vous ne savez pas quoi acheter, faites-un tour à West Hollywood. N’importe quel jour en semaine, pendant que le reste du monde est habillé en costume et brasse de la paperasse, vous verrez la plupart des habitants courir d’un Starbucks à leur cours de sport dans une tenue « athleisure » (qui mélange sport et loisir).

Si la mode et le fitness avait un enfant, il s’appellerait LuLu Lemon. Avec ses styles innovants, ses coupes parfaites et sa large gamme de tailles, cette marque est la crème de la crème. Mais elle est chère.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins chic, essayez Nike. Ils font de super sweats à capuches et des pantalons de sport qu’on peut aussi bien porter quand on va à l’aéroport ou au cinéma. À la fois sportif et décontracté, en quelque sorte.

 

5. Changez de salle de sport

gym motivation 05

Si aucun de ces conseils ne vous a donné envie de vous remettre à faire de l’exercice, c’est qu’il y a un problème. Peut-être qu’il est temps de changer de salle de sport.

En tant qu’accro au sport, je change généralement de salle chaque année. Il y a quelque chose de très motivant dans le fait de découvrir une nouvelle énergie, de nouveaux appareils et, surtout, de nouveaux mecs ! Parfois, la meilleure façon de surmonter votre flemme de vous remettre au sport, c’est de savoir rebondir ailleurs.

 

Quoiqu’il en soit, la plupart des salles de sport vous laisseront, contre une petite somme, faire une pause dans votre abonnement le temps que vous trouviez celle qui vous convient.

 

Que pensez-vous de ces conseils pour garder la motivation d’aller à la salle de sport ? Donnez-nous les vôtres en commentaires !