Passer du « nous » au « je » : neuf conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse

This post is also available in: English Español Português ไทย

La fin d’une relation amoureuse peut être chaotique et laisser chez beaucoup d’entre nous un sentiment de solitude et de perte. Redevenir un « je » suite à une rupture après avoir vécu en tant que « nous » peut être douloureux.

Alors qu’autrefois nous ne formions qu’un avec l’autre, que nos cerveaux étaient littéralement connectés et que seule la peau nous séparait, il nous manque désormais une part de nous-mêmes. C’est ce qu’il y a à la fois de magnifique et de tragique lorsqu’on aime véritablement quelqu’un. La douleur nous rappelle la profondeur de notre amour et c’est quelque chose de sublime. Mais voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Neufs conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse

1. Une rupture n’est pas toujours un échec

Ce qui fait qu’une relation amoureuse est réussie, ce n’est pas sa durée, c’est d’être un bon partenaire. Beaucoup de relations amoureuses sont vouées à ne durer qu’un temps et c’est souvent une bonne chose.

2. N’espionnez pas votre ex

Accepter la fin d’une relation signifie la laisser derrière soi aussi bien physiquement que psychologiquement. Si vous souffrez encore de votre rupture, n’allez pas espionner votre ex sur les réseaux sociaux. Cela le maintiendrait psychologiquement présent dans votre vie.

3. Acceptez votre chagrin ; n’essayez pas de fuir la douleur ou vos sentiments

Vous êtes blessé. On ne traite pas les blessures émotionnelles avec les mêmes égards que les blessures physiques (par exemple, votre patron comprendra mieux que vous ayez besoin de repos si vous avez une jambe cassée que si vous avez le cœur brisé). Mais on devrait le faire. N’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin et acceptez le fait que vous êtes en souffrance.

4. Prenez soin de vous

Après une rupture, privilégiez les activités qui vont véritablement vous apporter quelque chose et vous aider à guérir : manger sainement, dormir suffisamment, faire du sport, passer beaucoup de temps avec vos amis. Mais attention : prendre soin de vous ne signifie pas vous épuiser.

after a breakup 2

5. Tirez des leçons de votre relation

Vos histoires d’amour précédentes montrent peut-être des schémas qui se répètent, des difficultés émotionnelles ou relationnelles… C’est en examinant nos failles et nos défauts qu’on peut apprendre à faire mieux la prochaine fois.

6. Ne dîtes pas de mal de votre ex (et ne laissez pas vos amis en dire non plus)

Ressasser sans cesse les défauts de votre ex ne peut que vous faire sentir mal et vous garder enfermé dans votre ancienne relation. N’étalez pas non plus vos sentiments blessés sur les réseaux sociaux. Cela ne vous aidera pas à guérir et de surcroît, cela vous fera passer pour quelqu’un qui ne sait pas gérer ses émotions.

7. N’ayez pas peur de faire de rencontres et de coucher avec d’autres personnes

Ce n’est pas le temps que vous laisserez passer avant votre prochaine relation amoureuse qui la rendra plus saine ou plus durable. Savoir que vous pouvez à nouveau accepter un rencard et vous sentir désiré peut vous aider à surmonter votre rupture et c’est bon pour votre estime de vous-même.

8. N’excluez pas toute forme de relation future avec votre ex

Peut-être que vous vous remettrez ensemble un jour, peut-être que non. Mais rester ami avec un ex est un don précieux. Cela vous permet de garder dans votre vie toutes ces choses non-romantiques que vous appréciez chez lui. Rester ami avec ses ex est quelque chose de très sain, parce que cela montre que vous savez mettre fin à une histoire d’amour de façon correcte et respectueuse.

9. La douleur engendrée par une séparation n’est pas une excuse pour vous conduire mal

Quittez cette relation avec le même amour que lorsque vous y êtes entré et prenez soin de vous. Remplissez votre vie de nouvelles personnes et de choses excitantes pour apaiser votre peine et votre sentiment de solitude.

Comment avez-vous réussi à surmonter une rupture ? Partagez vos conseils dans les commentaires !

 

Le Dr. Chris Donaghue est maître de conférences, thérapeute et animateur du podcast LoveLine. Il apparaît régulièrement dans les talk-shows The Amber Rose Show et The Doctors. Il a également animé les émissions Sex Box sur We tv et Bad Sex sur Logo. Il est l’auteur du livre Sex Outside the Lines: Authentic Sexuality in a Sexually Dysfunctional Culture et de plusieurs articles dans des journaux et magazines prestigieux tels que The New York TimesNewsweekCosmoNational Geographic… Retrouvez-le sur Twitter et Instagram.

(Visited 177 times, 1 visits today)