« Je suis séropo et clean »: le coup de gueule d’un militant de Aides

« Je suis séropo et clean »: le coup de gueule d’un militant de Aides

Be first to like this.

Un militant de la lutte contre le VIH/sida part en guerre contre l’utilisation du mot « clean ».

Fred Colby raconte qu’il a souvent été confronté à quelqu’un qui lui demandait s’il était « clean » –– c’est à dire séronégatif — sur les applis ou dans la vie.

« Les premières années, j’assumais mal mon statut sérologique j’en avais presque honte, se souvient-il. Donc je répondais presque tête baissée que j’étais séropo et une fois sur 2 le mec me bloquait en virtuel ou sortait de la cabine si j’étais en sauna/backroom… »

Son entrée à l’association Aides, en 2011/2012, l’a aidé à mieux assumer son statut. Et sa réponse a changé :

« Je répondais alors avec humour que OUI j’étais propre car j’avais pris une douche et je demandais au mec où il en était de ses dépistages en lui expliquant au passage qu’il est plus sûr d’avoir un rapport sexuel avec un séropo sous TASP (Treatment As Prevention = traité et indétectable donc non contaminant)qu’avec un séroneg qui ne se pas fait dépister régulièrement et qui est potentiellement séropo, sans le savoir, non traité, avec une charge virale élevé donc contaminant… »

LIRE AUSSI | Conférence mondiale sur le VIH: zéro contamination lors d’études sur la PrEP et le traitement comme prévention

Aujourd’hui, il dit avoir moins de patience. D’abord parce qu’il n’a plus envie de s’exposer au rejet et surtout parce qu’étant sous TASP lui-même il sait qu’il ne fait courir aucun risque à son partenaire.

Mais, conclut-il: « les mots ont un sens et peuvent blesser. Je suis blindé aujourd’hui heureusement mais je pense à tous les séropos isolés qui m’écrivent en messages privés  pour me remercier des messages que je fais passer et me dire que c’est pas toujours facile à garder pour soi.

J’ai envie de vous dire que vous n’êtes pas sales.

Vous êtes belles, vous êtes beaux. Soyez fier-e-s. »

Lire le post de Fred Colby: Je Suis Séropo Et « Clean »!

Related Stories

Le duo Deci Delà "s'fait plaiZ" en chansons
Récap: Drag Race France, épisode 2: Les drag-kings, la reine fainéante et la "première drag-queen connue en France"
Récap: Drag Race France, épisode 1: Drames, stram, glam
Top 10 : Les meilleures chansons de Rufus Wainwright
Quantcast