« Parcours positif », un site « par un séropo pour des séropos »
Le militant et blogueur Fred Colby a lancé son site, Parcours Positif. C’est un site d’information, de ressources et de témoignages pour les séropositifs.
Nous vous avons déjà parlé de Fred Colby à plusieurs reprises. Ce militant à Aides, qui vit à Paris, a en effet signé plusieurs posts de blogs très intéressants, notamment un coup de gueule sur l’emploi du mot « clean » par de nombreux gays, et un article sur la « solitude gay ».
Suite à ces posts et à quelques apparitions dans les médias (dont Hornet), Fred affirme sur son site recevoir « de façon quasi quotidienne, des mails et des messages privés de personnes vivants avec le VIH m’encourageant à continuer cette action de visibilité car elles/ils ne peuvent pas le faire à cause de leur entourage, leur travail ou d’autres raisons personnelles. Souvent ces personnes sont assez isolées et en demande d’échanges avec d’autres séropositifs/ives. »
« De nombreuses personnes séronégatives m’ont également écrit pour me poser des questions sur le VIH, la prévention, la PrEP etc… », ajoute-t-il.
D’où l’idée de créer un site pour rassembler de toute ces infos, avec le point de vue d’une personne vivant elle-même avec le VIH.
Dans un post de lancement, Fred explique comment il a choisi le nom du site:
« Pourquoi “Parcours”? Parce que lorsqu’une personne découvre qu’elle est séropositive, elle rentre dans un parcours de santé globale qui va de la prise des traitements antirétroviraux à la santé sexuelle.
Pourquoi “Positif“? Parce que le premier réflexe est de taper VIH/SIDA dans un moteur de recherche et là on tombe souvent sur des informations un peu datées voire anxiogènes qui ne correspondent pas forcément à la réalité du VIH en France en 2019. En effet vous verrez à travers les parties “témoignages” et échanger qu’on peut vivre avec le VIH et avoir une vie normale. »