Le patron de Grindr pense que le mariage est « l’union sacrée d’un homme et d’une femme »
Le président de Grindr, Scott Chen croit que le mariage est « une union sacrée entre un homme et une femme ». Assez étrangement, ces propos ont été médiatisés par le média Into, qui appartient à nul autre que… Grindr. L’appli de rencontre appartient depuis l’an dernier à l’entreprise chinoise Kunlun.
Le président de Grindr a fait ces commentaires dans un post sur facebook, effacé depuis. Il commentait l’attitude de la patronne de HTC Cher Wang, accusée de soutenir financièrement le camp anti-LGBT avant le référendum sur l’ouverture du mariage à Taiwan.
Scott Chen n’a visiblement pas apprécié que quelqu’un au sein de sa propre entreprise dénonce ses propos, comme le note The Advocate. Dans un commentaire sous l’article il a expliqué: « La raison pour laquelle j’ai dit que le mariage était une union sacrée entre un homme et une femme vient de ma propre expérience. Je suis un homme hétérosexuel, marié à une femme que j’aime et j’ai deux magnifiques filles. Ce sont mes sentiments vis à vis de mon mariage. Des personnes différentes ont des opinions différentes à propos du mariage. On ne peut pas nier mes sentiments vis à vis de mon mariage. »
Le président de Grindr à fait rajouter à l’article qu’il « soutient fortement le mariage gay » et qu’il est « fier de travailler à Grindr ». Comprenne qui pourra.
« Certaines personnes croient que le mariage est l’union sacrée d’un homme et d’une femme. Je suis d’accord, mais cela ne nous regarde pas », a écrit Scott Chen, selon Into. « Certains pensent aussi que le but du mariage est de faire des enfants qui aient leur ADN. Cela ne nous regarde pas non plus. Il y a des personnes qui sont juste différentes de vous, et qui veulent désespérément se marier. Elles ont leurs propres raisons. »
Pour le président de Grindr, il vaut mieux consacrer son temps à la pauvreté, à ceux qui ne mangent pas à leur faim et aux victimes de la guerre.
Scott Chen conclue en disant qu’il n’achètera plus jamais le moindre produit HTC après le soutien de Cher Wang aux anti-LGBT et qu’il ne donnera plus d’argent à des organisations chrétiennes de Taiwan.
L’application n’en est pas à son premier scandale. En mars 2018, l’appli a été critiquée pour un souci de sécurité qui a fait fuiter les données privées de millions d’usagers, y compris des messages et le lieu où ils se trouve. En Avril, Aides a appelé au boycott de Grindr, qui transmettait les données sur le statut sérologique de ses utilisateurs à des entreprises tierces.
Selon le New York Times, « les autorités et les experts qui suivent les opérations d’espionnage et d’influence aux Etats-Unis » étaient inquiets du rachat de Grindr par une entreprise chinoise, car le gouvernement chinois pouvait exiger de consulter les données de millions de personnes qu’elles soient chinoises ou non.