Il est impossible d’imaginer le monde moderne sans communication en ligne, et Hornet, le réseau social gay du monde, avec plus de 40 millions d’utilisateurs différents, fournit une base communautaire disponible à tout moment et n’importe où. Mais il faut toujours se rappeler qu’avoir un profil sur l’une des plateformes sociales et de rencontres en ligne peut faire de vous une cible pour les fraudeurs et les criminels. Chez Hornet, nous travaillons sans relâche pour empêcher de tels profils d’apparaître dans notre maison numérique que nous construisons avec vous. Nous avons mis en place de nombreuses mesures pour lutter efficacement contre ces profils et nous les améliorons constamment, mais nous ne sommes pas les seuls à « travailler sur le problème » – les éléments criminels sont très persistants et trouvent constamment de nouvelles façons de contourner les mesures de protection mises en place par les plateformes en ligne.
Cet article vous donne une introduction rapide sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les spammeurs, les escrocs, les criminels et les faux profils.
Tout d’abord, soyez extrêmement prudent si quelqu’un vous demande d’aller sur une autre messagerie, comme WhatsApp, Telegram, Viber, Snapchat, WeChat, etc. N’oubliez pas que les fraudeurs peuvent être inventifs dans leurs tentatives de vous convaincre de déplacer la conversation vers un autre endroit – ils peuvent dire que Hornet ne fonctionne pas correctement pour eux (ce qui n’est pas vrai), que l’autre endroit est plus pratique pour communiquer, ils ont atteint une limite de messages qu’ils peuvent envoyer sur Hornet (ce qui n’est pas vrai – nous ne limitons pas les chats), ils n’utilisent pas souvent Hornet parce qu’ils vivent une vie « cachée », et bien d’autres excuses. Notre conseil pour vous – ne transférez pas la conversation sur une autre messagerie à moins d’être sûr à 100 % que vous parlez à une personne réelle et de confiance.
Hornet fournit tout ce dont vous avez besoin pour communiquer en toute sécurité sans quitter l’application : chat et messages vocaux, ainsi que des appels vidéo. De cette façon, si le pire se produit et que vous décidez d’aller enregistrer un rapport, nous serons en mesure de conserver les informations sur le mauvais acteur et de les partager avec les forces de l’ordre.
Soyez prudent lorsque vous partagez des informations personnelles avec d’autres personnes, dans des conversations privées ou dans votre profil. Ne donnez jamais vos adresses physiques, vos numéros de téléphone, vos coordonnées bancaires ou des photos de documents officiels et de votre routine quotidienne, jusqu’à ce que vous appreniez à mieux connaître la personne. Si quelqu’un vous demande tout type d’informations personnelles, en particulier lorsque vous commencez à vous connaître, cela devrait vous alerter. Réfléchissez de manière critique, peut-être que le mieux serait de signaler l’utilisateur afin que notre équipe de modération puisse l’examiner.
Si les acteurs malveillants obtiennent ces informations, ils peuvent menacer la victime de divulguer des informations personnelles, d’envoyer des photos nues à la famille de la victime, etc., à moins que la victime ne leur donne une somme d’argent X. Si vous vous trouvez dans une telle situation, assurez-vous de contacter les forces de l’ordre, elles seules peuvent prendre les mesures appropriées dans ce cas.
N’oubliez jamais que tout contenu que vous partagez avec une autre personne peut l’aider à trouver plus d’informations sur vous en ligne. Surtout si vous vivez dans une région où être LGBTQ est illégal ou dangereux:
- Le mieux est de ne pas utiliser (partager) les mêmes photos que vous avez sur d’autres plateformes sociales, rappelez-vous que l’autre personne peut toujours effectuer une recherche de photos sur Internet, trouver vos autres profils de médias sociaux et en savoir plus sur votre personnalité.
- Essayez de cacher tout ce qui pourrait aider à vous identifier (visage, tatouages, cicatrices, ameublement, paysage environnant, etc.). Nous vous recommandons de couper ces objets de la photo au lieu de les flouter, car il existe un logiciel qui peut inverser l’effet de flou.
- N’oubliez pas que nous vivons dans un monde numérique et que vous ne pouvez pas imaginer la quantité d’informations qu’une photo peut révéler sur vous. La plupart des téléphones mobiles collectent automatiquement des données sur la date, l’heure et l’emplacement lorsque vous prenez une photo. Si vous décidez de partager une photo avec un inconnu, assurez-vous de supprimer toutes les métadonnées (vous pouvez le faire directement depuis votre téléphone ou en utilisant l’une des applications qui suppriment ces données pour vous).
- Pour votre sécurité, vous voudrez peut-être envoyer une photo expirant ne permettant qu’une vue unique, qui dure 10 secondes.
- Hornet dispose d’une fonction de prévention des captures d’écran qui ne permet pas aux autres utilisateurs de prendre des captures d’écran de vos photos privées pour tous les utilisateurs, et de votre profil et de vos discussions pour les utilisateurs premium. Supposons toujours que tout peut être enregistré à tout moment, par exemple en utilisant un téléphone secondaire.
Une dernière chose à retenir : si vous avez trop partagé avec quelqu’un dans le chat et que vous avez décidé de supprimer la conversation, cela ne supprimerait que la conversation de votre côté (en savoir plus sur cette fonctionnalité), l’autre personne aura toujours accès à la conversation à moins que vous ne la bloquiez.
Répétons-le une fois de plus : gardez votre compte en sécurité et ne partagez jamais votre mot de passe avec qui que ce soit ! Même si vous faites confiance à quelqu’un, votre mot de passe personnel ne doit être connu que de vous. Dans ce cas, personne ne peut pirater votre profil et voler vos informations personnelles. Il est également important que vous choisissiez un mot de passe très fort. Ceux-ci sont constitués de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de symboles, le tout dans un ordre aléatoire. Voici quelques exemples (ne les utilisez pas !) :
- {7!Qb_8$LS8e7@AiX22%
- JpL9$6xjujB[qsVt
Si vous les trouvez difficiles à retenir, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ils sont facilement disponibles en ligne et sont souvent gratuits. Choisissez celui de confiance, par exemple, Google ou Gestionnaires de mots de passe Apple.
En outre, vous pouvez définir un code PIN ou utiliser Face ID pour accéder à votre profil Hornet – de cette façon, vous rendez plus difficile l’accès à votre compte Hornet.
Soyez toujours prudent et faites confiance à votre instinct, ne négligez pas de passer du temps à parler et à faire des recherches sur votre amoureux. Si vous voyez quelque chose qui n’a pas l’air ou qui ne semble pas réel, il est fort probable que ce ne soit pas réel, faites confiance à votre instinct et signalez l’utilisateur et notre équipe de modération examinera de près le profil. Cet article explique comment vous pouvez signaler l’utilisateur. Plus il y a de gens qui dénoncent les mauvais acteurs, plus vite nous pouvons nous en débarrasser.
Le meilleur indicateur montrant que vous parlez à une personne réelle est la marque de vérification bleue, à côté du nom du profil. Si l’utilisateur l’a obtenue, cela signifie que nous avons vérifié manuellement sa photo prise en temps réel et l’avons comparée à d’autres photos de son profil. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
Nous vous recommandons également de lire les articles suivants :
- Guide de Sécurité Rapide
- Rencontre en toute sécurité
- Guide de sensibilisation aux spams et aux escroqueries
- Confidentialité et sécurité du compte Hornet
- Comment empêcher les autres de diffuser mon profil?
Si vous ne trouvez pas de solution dans notre FAQ, écrivez-nous à feedback@hornet.com. Il est important que vous incluiez votre identifiant de compte afin que nous puissions retracer votre compte. Votre identifiant de compte se trouve sur votre profil, en haut au centre de l’écran, et commence par le symbole « @ ».