Bons plans: Paris vu par… Jean-Luc Roméro-Michel

Envie de découvrir Paris autrement ? Des personnalités gay de la capitale nous dévoilent chaque semaine leurs lieux préférés de la ville lumière.

Cette semaine: Jean-Luc Roméro-Michel (homme politique et militant)

Rare politique résolument engagé dans la lutte contre les discriminations LGBT et le Sida, Jean-Luc Roméro-Michel est Conseiller régional d’Ile-de-France et Maire-Adjoint du XIIeme arrondissement de Paris. Egalement engagé sur le droit à mourir dans la dignité, il vient de publier le livre « Lettre à Brigitte Macron » (Michalon)

Pour sortir : Le Banana Café (13 Rue de la Ferronnerie, 75001 Paris)


J’aime ce lieu convivial et emblématique de la vie gay parisienne où l’on croise des gens de toutes les générations, ce qui n’est, malheureusement, pas toujours le cas dans la communauté LGBT. Avec Michel Michel, le patron, nous y avons fait beaucoup d’opérations pour la lutte contre le Sida.

Pour dîner : Chez Ma Belle-mère (257 Avenue Daumesnil, 75012 Paris)

Un restaurant café très agréable et sympathique où l’on mange très bien. Le patron et le personnel sont très friendly. Hétéros, homos de toutes les générations s’y retrouvent dans une ambiance souvent animée.

Pour se faire une toile : La Cinémathèque (51 Rue de Bercy, 75012 Paris)
Un bâtiment mythique dans le parc de Bercy, bien placé – jusque-là, les cinémathèques étaient, en général, à l’Ouest de Paris. J’aime beaucoup l’architecture déstructurée créée par l’Américain Frank Gehry. Et c’est évidemment un lieu important pour l’histoire du cinéma.

Pour une grande promenade : La Coulée Verte (de Bastille au Bois de Vincennes)

Photo: Jean-Louis Zimmermann

Elle est à côté de chez moi, il me suffit de descendre pour aller me balader sur cette longue et belle promenade très agréable aux beaux jours. Elle est aussi devenue un axe de street art  : de l’Opéra Bastille au périphérique, en passant par l’intersection de la rue du Sahel où, sur un mur qui change tous les deux mois, on a pu voir notamment une œuvre réalisée pour le 1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida.

Pour le vivre ensemble : Le Musée de l’Immigration (293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris)

Ce palais de la Porte Dorée est un lieu très beau et important. Par son architecture art déco et son bar qui, l’été, nous offre une vue sur le Bois de Vincennes. Mais aussi par le symbole qu’il porte pour notre « vivre ensemble ». Il n’est malheureusement pas encore suffisamment visité même si se sont déroulées de très belles expositions. Celle sur la mode, notamment, montrait que la Haute Couture française était surtout faite par des étrangers et amenait le grand public à réfléchir sur ces questions de vivre ensemble, d’immigration…

Photo via jeanluc-romero.com

Voir aussi les bons plans de:

Tristan Lopin

Geoffrey Couët

Mike Fédée

Nawak

Jérémy Lorca

(Visited 237 times, 1 visits today)