Top 10: les meilleures chansons de Mylène Farmer

Top 10: les meilleures chansons de Mylène Farmer

Be first to like this.

Alors que Mylène Farmer s’apprête à sortir A tout jamais, son nouveau single, composé par Woodkid, penchons nous un instant sur sa désormais longue carrière avec un top 10!

Libertine

Sur une musique de Jean-Claude Dequéant et un texte de Laurent Boutonnat, cette chanson de 1986 est le premier grand tube de Mylène Farmer. Paroles très explicites (« Aimer, c’est pleurer quand on s’incline »), clip osé inspiré du film Barry Lindon, Libertine va marquer son époque.

Sans Contrefaçon

Avec cette chanson qui figure sur son deuxième album, Mylène Farmer explore le thème de l’androgynie.

Ainsi soit-je 

Une ballade emblématique du répertoire de Mylène où sa voix tutoie les sommets. Toujours un grand moment d’émotion en concert.

Désenchantée

Que dire qui ne l’ait déjà été 1000 fois sur Désenchantée ? C’est son plus grand succès. Ce n’est même plus une chanson, c’est un hymne. Et le clip signé une fois encore de Laurent Boutonnat est inoubliable.

Que mon coeur lâche

Dans cette chanson ultra-catchy de 1992, Mylène évoque le VIH et le préservatif. Le clip est signé Luc Besson.

California

« Si sexy le ciel de Californie sur ma peau… » Cette chanson est peut-être la meilleure de l’un de ses tous meilleurs albums, Anamorphosée. Le rythme lancinant et sensuel, les paroles solaires… En prime, c’est le sulfureux Abel Ferrara qui réalise le clip.

XXL

A l’opposé de California, tout en douceur et en groove, XXL, avec ses guitares électriques, renverse tout sur son passage. La phrase « On a besoin d’un amour XXL » est-elle un hommage aux size-queens?

Je te rends ton amour

A l’époque, la chanteuse a déclaré que cette chanson extraite de l’album Innamoramento était la préférée de toute sa carrière. Préférée ou non, la mélodie de Je te rends ton amour est inoubliable. C’est Mylène Farmer à son meilleur.

Par ailleurs, avec la censure du clip, la chanteuse poursuit son engagement pour la lutte contre le VIH. Elle décide de vendre la version intégrale de la vidéo et reverse les profits à Sidaction. C’est cet épisode qui a incité Lolita Banana à rendre hommage à l’artiste lors du runway La nuit des 1000 Mylène dans la première saison de Drag Race France.

M’effondre

Bleu noir est le premier album sans Laurent Boutonnat. Elle y collabore avec Moby, Archive et RedOne. Cette chanson entêtante (avec la phrase « Jusque-là tout va bien » répétée de nombreuses fois) composée par Moby n’aura un clip qu’après les concerts Live 2019.

A l’ombre

Mylène Farmer retrouve Laurent Boutonnat pour l’album suivant, Monkey me. Avec A l’ombre, ces deux-là prouvent qu’ils peuvent encore faire des tubes. Pourvu que ça dure!

Et vous, quels sont vos titres préférés?

Parce que sa discographie contient beaucoup plus que 10 bonnes chansons et parce que les fans ont souvent un rapport personnel et intime avec certaines des chansons de Mylène Farmer, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires sur Hornet quels sont VOS titres préférés.

Pour celles et ceux qui veulent se plonger dans la discographie de Mylène avec un groupe de fans, on vous conseille le très documenté et passionnant podcast Histoires de… 

Top 10 : les meilleures chansons de Rufus Wainwright

Top 10 : les meilleures chansons de Barbra Streisand

Top 10 : les meilleures chansons de Lady Gaga

Top 15 : les meilleures chansons de Beyoncé

Related Stories

Christiane Taubira retire sa candidature à l'élection présidentielle
Top 15 : Les meilleures chansons de Beyoncé
"La revanche des crevettes pailletées" dévoile son premier teaser
Musique: Nakhane dévoile sa nouvelle chanson "Tell me your politik"
Quantcast