Top 10: les meilleures chansons des Pet Shop Boys

Top 10: les meilleures chansons des Pet Shop Boys

Be first to like this.

Au cours d’une carrière qui s’étale sur 40 ans et qui comprend 14 albums studios, les Pet Shop Boys ont imprimé une marque indélébile sur la musique pop. Le duo britannique est composé de Chris Lowe aux claviers et Neil Tennant au chant et aux paroles. Peu d’artistes sont capables d’écrire des chansons qui se dansent sur le dance floor ou dans une pride comme elles s’écoutent au casque chez soi dans son lit. On pourrait résumer ainsi la recette des Pet Shop Boys: une pop intelligente, mais pas intello, des mélodies catchy mais pas vulgaires.

Voici un top 10 (+1)  :

West End Girls

Leur premier tube. Inspirée par un poème de T.S. Elliot, la chanson parle de différence de classe (les East End boys et les West End girls), d’une ville (Londres, en l’occurence) divisée en deux…

Tonight is forever

Ce petit bijou figure sur le premier album du duo, Please. Si les paroles de Neil Tennant ont souvent un côté ironique, elles se situent parfois dans une veine romantique. C’est le cas ici.

Rent

« I love you, you pay my rent ». Neil Tennant fait une preuve une fois de plus de ses talents d’écriture pour cette chanson qui parle d’une femme entretenue par un homme. Et que dire de la mélodie sublime de Chris Lowe? Sur Actually, l’album où figure Rent, les Pet Shop Boys sont au sommet de leur art. A noter que Liza Minnelli a fait une magnifique reprise de cette chanson (et de Tonight is forever) sur son album Results, produit par le duo anglais.

It’s a sin

Dans cette chanson qui figure également sur Actually, Neil Tennant évoque son enseignement catholique. Avec une Eglise qui considère que tout est un péché, à commencer par l’homosexualité. La musique de Chris Lowe est glorieuse. It’s a sin a donné son titre à la série de Russell T. Davies sur les ravages du sida à Londres dans les années 80.

What have I done to deserve this? 

Les Pet Shop Boys avaient écrit à l’origine cette chanson pour leur premier album, Please. Mais Dusty Springfield avec qui ils voulaient la chanter a mis du temps à donner son accord. Elle a eu raison de le faire: le succès international du morceau a relancé sa carrière.

Always on my mind

 

On vous le dit tout net: si les notes d’intro d’Always on my mind ne vous donnent pas envie immédiatement de danser, c’est que vous êtes mort. Cette reprise d’Elvis Presley, d’abord conçue pour une émission de télé en hommage au King, est finalement incluse sur l’album Introspective. Et demeure l’un de leurs plus grands classiques.

Domino dancing

Un autre hit de l’album Introspective.

Being boring

C’est peut-être leur plus belle chanson. La plus déchirante, en tout cas. Elle parle du temps qui passe, des amis qu’on perd en chemin. Nous sommes au début des années 90, le sida décime la communauté gay. Neil Tennant a écrit les paroles en pensant à l’un de ses amis qui a succombé à la maladie. Sur l’excellent album Behaviour.

New York City Boy

15 ans ans après les West End Girls, les Pet Shop Boys traversent l’Atlantique pour ce New York City Boy tubesque. Sur l’album Nightlife.

In denial

Ce duo avec Kylie Minogue figure sur l’album Nightlife et sera utilisée dans la comédie musicale Closer to heaven. Elle parle d’un homme qui n’assume pas son homosexualité.

BONUS

Home and dry

Ok ça fait 11 chansons… Mais il aurait été dommage que ce titre ne figure pas dans le top et cela montre que si leurs tubes ont plutôt été écrits dans les années 80 et 90, les Pet Shop Boys ont sorti de grandes chansons aussi dans les années 2000. Sans grand rapport avec le clip étrange de Wolfgang Tillmans, ce single extrait de l’album Release, est une belle chanson d’amour, à la mélodie lancinante difficile à oublier.

Nos autres tops:

Top 10: les meilleures chansons de Mylène Farmer

Top 10 : les meilleures chansons de Rufus Wainwright

Top 10 : les meilleures chansons de Barbra Streisand

Top 10 : les meilleures chansons de Lady Gaga

Top 15 : les meilleures chansons de Beyoncé

Top 15: Les meilleures chansons de Madonna

Related Stories

Choc après la mort de Gaspard Ulliel
"Montero", le premier album de Lil Nas X, est enfin disponible
Hornet Live est désormais disponible! 5 choses à savoir sur notre dernière fonctionnalité
Christiane Taubira retire sa candidature à l'élection présidentielle
Quantcast